Mercredi 22 Janvier

Publicité Guyaweb

Le raid a-t-il dépassé les bornes ?

Le raid a-t-il dépassé les bornes ?

Comme La Boudeuse en 2010, La planète revisitée du Muséum national d’Histoire naturelle au large des îles du Salut et au Mitaraka en 2014-2015, la mission militaire et scientifique, Le raid des 7 bornes , qui vient de s’achever, exaspère certains scientifiques de la Guyane. A chacun son champ disciplinaire et son pré carré amazonien ! Les missions scientifiques de portée nationale menées en Guyane ces dernières années irritent certains chercheurs de la place qui estiment leur travail et publications foulés au pied. Le dernier djopopo, les derniers remous politiques, avaient été déclenchés lors de la restitution de la mission Mitaraka…

La suite de cet article est réservée aux abonné(es).

Rejoignez-nous et faites vivre l’information d’intérêt général et de qualité. Restez bien informés et accédez à nos informations, reportages, enquêtes et analyses, à lire nulle part ailleurs !

Lisez la suite pour 1€

Je m'abonne

Vous êtes abonné(e) Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Pas encore abonné(e) ? Abonnez-vous


Lisez la suite pour 1€

Je m'abonne

15 commentaires

  • Desijose

    Et voilà la guéguerre repartie. Si la communauté scientifique guyanaise (en général) se bougeait un peu plus au lieu de refaire le monde autour de leur nombril dans leurs bureaux climatisés et leurs horaires au lance pierre, il y aurait sûrement plus de projets d’association de recherche.
    L’équipe du raid des 7 bornes est super entraînée. Combien de vos « têtes chercheuses » si bien pensantes auraient pu accomplir leur exploit sans tournées de l’hélico pour transporter leurs matériels et leurs états d’âmes de bureaucrates bien habitués à leur petit confort.
    Les moyens financiers ? L’Europe finance souvent quand les demandes de dossier sont faites sérieusement et en temps et en heure . Arrêtez de vous plaindre, agissez, et cessez de chouiner . Je ne serais pas loin de penser que peut-être les origines des personnes du raid pour la majorité….y soient pour quelques choses, passons.

    • TBMpla

      A faire des généralités un peu hâtives, on finit à côté de la plaque…
      1/ Pour recentrer le sujet, il s’agit d’archéologie. Je ne connais pas beaucoup d’archéologues en Guyane (SRA, INRAP) qui font de l’archéologie en bureau climatisé… Il suffit d’aller sur le terrain, là où les financements difficilement acquis permettent de conduire des fouilles, pour le constater… Gérald et moi-même rentrons d’une mission sur la Litani dans le cadre d’un documentaire qui s’est fait de manière moins tapageuse et avec des moyens dérisoires, au regard de ce raid qui n’enlève rien au mérite des militaires qui ont rempli une mission dans leur domaine de compétence…
      2/ Le problème soulevé par Gérald est la difficulté qu’a la recherche en Guyane pour obtenir les moyens nécessaires à son développement local. Et ce, sur tout le territoire, notamment sur l’intérieur où nous ne disposons d’à peu près rien pour conduire des recherches archéologiques, alors que nous, scientifiques vivant sur le territoire, Guyanais d’origine ou pas, savons et avons publié un certain nombre de travaux explicitant cette richesse de l’occupation humaine dans toute la Guyane bien avant l’arrivée des Européens…
      3/ Quant aux tournées d’hélico réservées aux scientifiques climatisés, il me semble que le raid en a largement bénéficié également… C’est souvent une nécessité pour transporter ce qui va au-delà des capacités humaines acceptables et garantir le succès d’une mission. Mettez-vous 30 kg sur le dos, marchez toute la journée et vous verrez si vous êtes en état de faire des observations scientifiques après !

  • « les origines des personnes du raid y soient pour quelque chose »

    si il pouvait y avoir modération de cette phrase à tendance discriminatoire de « désijose », ce serait pas mal, non?

  • Bonjour à tous,

    Tout d’abord, je tiens à dire que je ne suis pas responsable du style épistolaire de l’entretien oral, retranscrit par Marion Briswalter.

    Deuxièmement, sans l’aide de l’armée, ce raid n’aurait jamais pu avoir lieu, tant le coût logistique (hélicoptères) est élevé.

    Troisièmement, que tout soit clair, je ne suis pas exaspéré par l’expédition des 7 bornes, qui sera utile à tous les scientifiques, je n’en doute pas.

    Quatrièmement, je ne suis pas propriétaire de la Guyane (ni d’un pré carré ou d’un autre, circulaire ou hexagonal…) et au contraire je souhaite (et ai toujours souhaité) que de nombreux autres chercheurs viennent s’associer à ceux, trop peu nombreux, vivant en Guyane. Ne cherchez pas à voir des divisions entre des scientifiques, qui discutent simplement entre eux de stratégies de terrain, problématiques…

    Cinquièmement, nous invitons Désijose à participer à un chantier archéologique, déjà sur la côte pour se tester, avant de s’aventurer en forêt, hors de son bureau climatisé d’où il a probablement écrit son courriel.

    Enfin, je vous donne rendez-vous en 2016, pour une prochaine mission scientifique pluri-disciplinaire, regroupant géographes, botanistes, archéologues et autres scientifiques, guidés par les populations locales, en espérant une aide de l’armée aussi massive que celle fournie pour le Raid des 7 bornes.

    Bien cordialement

    Gérald Migeon

    • Desijose

      A part vous, qui dans ces commentaires ne s’abritent pas derrière un pseudo ??? Et même sous votre nom, votre passage sur la retransmission de vos commentaires faite par la journaliste ne vous grandit pas.
      Dans un autre commentaire sur le même sujet, je dis mon incapacité à pouvoir réaliser le 1000eme de ce qui a été accompli par le raid des 7 bornes, ça n’est donc pas pour mettre en doute vos capacités physiques à réaliser vos expéditions. Côté aventures, j’ai réalisé quelques missions qui si elles ne sont pas aussi glorieuses que les vôtres avaient leur utilité et bien loin de la clim…
      En 2016 vous allez donc faire une mission scientifique pluridisciplinaire, alors où est le problème ? Vous avez été distancé?.. Et alors ? Ce qui compte c’est que ça aura au moins le mérite d’apporter des informations supplémentaires sur notre Guyane. En tout cas je vous souhaite d’avoir toute l’assistance nécessaire de tous les décideurs pour votre mission

  • Ce qui est clair c’est que cette mission du Raid des 7 bornes me semblent franchement coloniale avec militaires de l’armée d’occupation, scientifiques hexagonaux et journalistes triés sur le volet chargés de faire la pub à cette mission. Triste démocratie que cette France et ses airs d’Empire suranné. La Guyane demeurant l’ultime contrée non indépendante d’Amérique du Sud. C’est comme si une armée d’Alukus allaient redessiner les frontières de la Bretagne. Et cette caste politique guyanaise qui reste muette. Qui ne dit mot consent !

    • « Coloniale » ?! « Armée d’occupation » ?! Vous en êtes encore là, au XXI ème siècle. Si vous sortiez de cette vision dépassée, archaïque, ça ferait avancer la Guyane. Mais à mon avis elle vous plaît bien cette vision, méchants d’un côté, bons de l’autre, oppresseurs et opprimés, elle donne une excuse à la médiocrité. Pourtant le XXième siècle est la, et il vous appartient aussi.

    • Misérable commentaire, qui pourrait être daté des années 70. La Guyane a évolué, évoluez avec elle et faites la évoluer plutôt que de vous complaire dans l’aigreur et l’archaïsme!

    • S’il y avait des « points godwin » à distribuer pour les commentaires complètement à côté de la plaque vous en auriez eu tout un paquet d’un coup ! Calmez-vous prenez un doliprane (fabriqué par les méchantes industries du méchant colonisateur) et allez vous coucher…

  • Il est dommage et triste que certains se cachent derrière des pseudos pour s’exprimer!

  • Gérald Migeon ferait-il marche arrière suite à cette interview afin de ne pas fâcher du monde et de ne pas se priver des fonds publics qui coulent à flots outremer ? Courageux mais pas téméraire ?

  • beaumont

    A BAZOOKA

    Si c’est avec de telle commentaires que l’on compte faire avancer la recherche en guyane, la médiocrité ambiante n’a pas fini de régner. Heureusement on passe au dessus de cela et de l’avis des policards locaux.

    Bravo aux scientifiques et militaires, quel que soit leur origine de faire avancer la recherche en Guyane. Si on attendait les initiatives « locales » on en serait encore à l’âge de pierre. Et il en va ainsi dans presque tous les domaines.

    Cela n’exclut pasle travail de qualité que cherche à faire des scientifiques locaux, guyanais ou pas, mais qui sont bloqué par cette médiocrité ambiante et les parasites qui sont à la tête des instituts locaux. c’est triste mais c’est encore comme cela

  • On peut comprendre le choix des organisateurs de ce rallye. Personne n’a vraiment envie de supporter un archéologue aussi aigri que celui là qui passe son temps à se plaindre !

  • Il n’empêche. On a encore court-circuité les Guyanais….

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.

Articles associés :

Affaire des deux policiers qui se sont fait viser par des tirs : le « gentil » de la bande, sans arme, Dason Jupiter, avait multiplié les braquages au Guyana

Nous sommes en mesure de révéler que Dason Jupiter, qui se dit arrivé en Guyane, 2 mois avant les faits de braquage, avait déjà multiplié les braquages au Guyana. Ces braquages dans son pays ...

Donald Trump officiellement investi 47e président des Etats-Unis

Ce lundi 20 janvier, Donald Trump est devenu officiellement le 47e président des Etats-Unis à l'issue d'une cérémonie d'investiture, à Washington D.C., marquant la transition du pouvoir avec Joe ...

Cayenne-Fortaleza à partir du 22 avril avec Air France

Près de 72 heures après nos révélations, la compagnie aérienne nationale française Air France a confirmé à Guyaweb ce lundi 20 janvier, l'ouverture hebdomadaire d'une liaison aérienne entre ...

La lutte contre l’illettrisme érigée en grande cause académique

En Guyane, où une trentaine d'idiomes sont parlés, le français est généralement la seconde langue de la majorité des 300 000 habitants. La langue véhiculaire est pourtant synonyme d’insertion...

« Les droits de la nature sont un outil décolonial »

Dans son dernier livre Décoloniser le droit (éditions Wildproject, 2024), la juriste Marine Calmet souligne les liens entre dynamique décoloniale et reconnaissance des droits de la nature. Dans ce ...

Une loi-cadre pour « l’apaisement des mémoires » et la sortie en France des restes humains des collections publiques

Un rapport parlementaire, non rendu public mais dévoilé par Guyaweb, invite à adopter dès que possible une loi-cadre permettant de faciliter, sous conditions, les demandes françaises de sortie ...

Toutes les petites annonces ( 0 ) :

© 2025 Comimpex / Guyaweb . Tous droits réservés

Site Internet hébergé par Côté Cube