Le Cegom demande l’annulation de l’élection de Finkielkraut à l’Académie française
L’élection du philosophe Alain Finkielkraut à l’Académie française continue de remuer les esprits. Elle n’a en tout cas pas la même saveur que l’élection de Danny Lafferière quatre mois plus tôt. Les académiciens eux-même ont accusé le coup le 10 avril, jour des votes. M. Finkielkraut obtenant « 16 voix favorables sur 28 » et recevant « 8 croix« , signe ostensible d’une hostilité à l’accession de l’intellectuel français à la Coupole. « Ses sorties contre l’immigration, ses positions de plus en plus ouvertement réactionnaires et les thèses défendues dans « l’Identité malheureuse », son dernier best-seller, lui ont valu à la fois les applaudissements de la…
La suite de cet article est réservée aux abonné(es).
Rejoignez-nous et faites vivre l’information d’intérêt général et de qualité. Restez bien informés et accédez à nos informations, reportages, enquêtes et analyses, à lire nulle part ailleurs !
Lisez la suite pour 1€
Je m'abonneVous êtes abonné(e) Identifiez-vous
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.
8 commentaires
Qui en a quelque chose à foutre des Immortels ?
Le CEGOM ? Combien d’adhérents ? Quel représentativité ? Presque zéro…
Le jour où M. Pastel sera aussi connu, publié et décoré que M. Finkielkraut, il pourra parler.
C’est quand même dommage de voir que ces pseudos-associations « représentatives » qui ne représentent qu’elles mêmes, comme le CRAN et le CEGOM, font toujours leur beurre sur un vieux fond d’antisémitisme. Le genre de vieux fond qui fait aussi recette dans l’est de la France, dirait-on…
sur bien des sujets je ne suis pas d’accord avec Mr Finkielkraut, mais le juger pour avoir fait comme d’autre son boulot d’historien et d’intellectuel sur notre histoire commune, celle de l’esclavage ne peut être qu’un bien, pour nous permettre enfin d’avancer. Nier l’évidence de l’assistanat en Outre Mer ne nous permet il pas justement de ne pas en sortir et de nous permettre un jour de nous prendre en main ?
J’aime beaucoup son engagement et je pense que ses propos sont vrais . Il aborde les choses en essayant d’avoir un parler franc . Bref il parle de choses que l’on refuse de regarder en face selon moi . Bravo à lui et tant pis pour les autres !
Il regarde et écoute ce qu’il veut bien voir et écouter le père Finkielkraut. Pourtant il refuse le débat avec les gens qui comme lui stigmatisent une population : les antisémites ou autres fans débiles de Dieudonné… Alors c’est un peu facile d’être réactionnaire et de dire « tout haut » des « vérités »… mais faudrait-il encore avoir la décence de débattre pour apprendre à modérer ses propos et à écouter ceux-des autres (et les combattre si besoin est).
Je réitère cependant ma question : qui en a quelque chose à foutre des Immortels ?
C’est quoi ces commentaires partisant, si il aurait insultés des juifs on vous aurez entendu, quelle vérité qu il y des blacks et des rebeurs dans les equipes de france ben heureusrment car je sais pas comment vous auriez fait pour gagner roland garros, comment vous auriez fait pour gagner la coupe du monde de 98 (but de thuram et de zidane en finale) comment vous auriez fait pour gagner le championnat d Europe de basket sans tony Parker, comment vous auriez fait pour gagner des medailles au judo (teddy riner) comment vous auriez gagné des medailles en athlètismes, je m arrêt la carcla liste est longue, dons garder vos commentaires racistes et faite un effort de memoire mais a part pour la shoa…
L afrique a été pillée et l est encore donc je vois pas le bien qu a fait les colonisateurs a part amener la corruption
Moi depuis longtemps je préconise que les personnes originaire des dom tom et du malghebe ne jouent plus pour la france car j en ai assez de ces propos fachos et on verra ou se situe les equipes de france
Commentaires très restreints ! Je suis atterré par un enchaînement pareil . Heureusement vous navez aucun pouvoir parce que si vous étiez le preconisateur on serait dans la merde ! ce sont des vrais propos racistes les vôtres . Pourquoi ne pas fonder un collectif contre la présence des joueurs du Maghreb et des Antilles dans les équipes de sport ?? il en manque des collectifs actuellement !!
Plus sérieux pouvez vous me dire quels propos a tenus ce Monsieur pour vous indigner e la sorte !!!! merci
Hum, hum, si vous saviez le nombre de discrimination et de racisme envers des personnes de type Européen ou étranger non nées sur le sol depuis au moins trois générations complètement innocent sans que jamais personne ou presque ne s’en offusque… vous pourriez essayer de comprendre pourquoi les Antilles-Guyane mène une politique xénophobe et tiennent les mêmes propos que Finkielkraut. On est très loin de l’exemple de la Réunion ou de l’Afrique du Sud.
Allons de l’avant tous ensemble ou souffrons tous ensemble