La vie de D’Chimbo revisitée
« Ce n’est pas un ouvrage militantiste, mais une histoire d’amour entre un homme en turbulence et une femme amoureuse qui veut protéger son mari ». Françoise Loe-Mie signe pourtant là un quatrième ouvrage, La complainte de la Négresse Ambroisine D’Chimbo paru chez Ibis rouge éditions, qui appelle à une réflexion profonde sur la construction des références collectives et l’héritage des mythes. D’Chimbo est cet homme amené du Gabon à la fin du XIXe pour servir de petite main pour l’exploitation aurifère sur l’Approuague ; rejeté par ses pairs car il rappelle l’Afrique noire, l’Afrique sous les fers, et qui sera mené…
La suite de cet article est réservée aux abonné(es).
Rejoignez-nous et faites vivre l’information d’intérêt général et de qualité. Restez bien informés et accédez à nos informations, reportages, enquêtes et analyses, à lire nulle part ailleurs !
Lisez la suite pour 1€
Je m'abonneVous êtes abonné(e) Identifiez-vous
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.
0 commentaires
Article qui vraiment donne envie de lire le livre !! D’abord parce qu’une légende est née sur ce personnage, ensuite le voir à travers son parcours (D’Chimbo) et le regard de cette femme, la légende est importante pour approcher la vérité , en fait le retour aux sources de l’Humanité etc …
Merci de nous rappeler notre histoire . Je voudrais acheter votre livre et celui de Mam Lam Fouck que j’ai perdu.
Mon troisième livre sera publié bien tôt À Montréal , titre PAROLES ET POÈMES DE DOUDOU BOICEL.
Doudou Boicel Grand Citoyen 2011 de l’arrondissement Côte des Neiges et de Notre Dame de Grace à Montréal au Canada
Bonjour en realité mon nom de famille est Chimbo ,et je suis Algerien , je fait une recherche sur les origines de nom de famille , depuis plus de 4 ans , et dans mes recherche je tombe sur l’histoire de D’chimbo , et pour cela je demande de me parler de de ce D’chimbo et me dire comment pourrais je avoir ces livres vu que j’habite en algerie merci d’avance ,et tout mes respects à tous .