Une conférence donnée par le professeur Foued Laroussi jeudi 6 décembre à 18h30 à l’Université de Guyane à Cayenne.
« La politique linguistique peut être définie comme l’action de la société sur la langue. C’est le lieu où s’inscrit et prend sens la complexité des rapports sociaux dans une situation linguistique donnée. Mais les lieux de décision étant souvent multiples, c’est une tâche hardie pour toute politique linguistique de pouvoir se doter de moyens d’action sur les langues en présence en vue de concrétiser ses choix. Sans doute une politique linguistique rationnelle devrait-elle permettre de mettre à la disposition des décideurs des éléments de réflexion susceptibles de les aider dans leur prise de décision. Quelles retombées la politique linguistique a-t-elle sur le système éducatif ? Comment gère-t-on la variation linguistique au sein de l’école ? Quel statut doit-on accorder aux langues premières, autres que le français, à l’école ? »
Foued Laroussi est professeur des Universités en Sciences du langage et de la communication à l’Université de Rouen-Normandie. Ses domaines de recherches sont la sociolinguistique du plurilinguisme, la sociolinguistique de la francophonie, les politiques linguistiques, les contacts des langues au Maghreb et à Mayotte.
Conférence sur « La politique linguistique de la France dans l’espace francophone ultramarin. L’exemple de Mayotte », jeudi 6 décembre à 18h30 sur le campus Troubiran (amphithéâtre A) de l’Université de Guyane à Cayenne.
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.