L’association Guyane Cinéma Audiovisuel Multimédia (GCAM) se réjouit du « Plan Série » visant à renforcer les aides à la création de séries françaises annoncé par la ministre de la Culture Françoise Nyssen.
« Ce projet ambitieux place la France au premier plan du paysage international des séries tout en tenant compte des imaginaires de la République dans toute sa diversité » selon la GCAM, association professionnelle créée il y a dix ans dans le but de « promouvoir la Guyane en tant que terre de cinéma ».
La GCAM rappelle que la Guyane a accueilli récemment le tournage de « deux séries d’envergure », « Guyane » diffusée sur CANAL + (photo de Une) et « Maroni, les fantômes du fleuve » diffusée sur ARTE, des créations « largement saluées par les critiques » qui ont « décelé un nouveau souffle à travers les histoires singulières inspirées par notre territoire ».
Pour la GCAM, « les audiences record en France et les ventes à l’international qui en découlent constituent les preuves manifestes que la fiction française produite en Outre-mer est un atout indéniable qui s’exporte de façon remarquable » et à ce titre la Guyane présente « des opportunités exceptionnelles » grâce à sa position stratégique « aux avant-postes du marché sud-américain ».
Soulignant également « que le ministère de la Culture a désigné la Guyane parmi les territoires prioritaires pour le lancement du Pass Culture » (Guyaweb du 12/03/2018), la GCAM y voit « une façon de souligner les enjeux majeurs du développement de nos industries à travers le prisme de la Culture ».
La GCAM, présidée par le réalisateur guyanais Marc Barrat, rappelle enfin son attachement aux projets de « Maison du Cinéma » à Cayenne et de « Cité de l’Image » à Saint-Laurent-du-Maroni, qui « permettront dans un futur proche d’accompagner nos tournages dans des conditions encore plus optimales ».
1 commentaires
le Pass Culture, on en reparle De l’argent destiné au GAFA et autres diffuseurs capitalistiques ! Comment un jeune d’une commune de l’intérieur peut utiliser son Pass à part sur internet et sur le littoral où pour les jeunes tout ou presque est gratuit !
Merchandisation de la Culture, asservissement de la jeunnesse aux Majors .