Ouverture ce mercredi à 18h30. Du 6 au 9 décembre se tiennent les Journées de l’archéologie, organisées par le service de l’archéologie de la Direction des affaires culturelles de Guyane (DAC) en partenariat avec divers acteurs locaux comme la Canopée des Sciences.
Relancées en 2014, ces journées dédiées à la restitution au public du résultat des recherches menées au cours de l’année écoulée en Guyane ont lieu chaque année dans un lieu différent : «Rémire-Montjoly en 2014, Kourou en 2015 et Saint-Laurent-du-Maroni en 2016. En 2017, considérant le lancement d’enseignements d’archéologie au sein de la licence d’Histoire à l’Université de Guyane – dont un village s’y tiendra le 8 décembre, il a été choisi d’y organiser la nouvelle édition de ces journées de l’archéologie» explique la Canopée des Sciences, co-organisatrice de l’événement.
Au programme de ces journées ouvertes au public, tout d’abord une conférence inaugurale ce mercredi 6 décembre à 18h30 à Cayenne à l’Université de Guyane (Amphi A) sur «L’impact des occupations amérindiennes anciennes sur la forêt guyanaise : le projet LongTime», et demain jeudi 7 décembre un Café des Sciences qui portera sur «l’Archéologie en Guyane en 2017».
Puis durant toute la matinée du vendredi 8 décembre, un « Village de l’archéologie » se tiendra à l’Université de Guyane, où seront concentrés les archéologues et acteurs de la recherche.
Pour clôturer ces journées dédiées à l’archéologie, une série de restitutions aura lieu samedi 9 décembre de 9h à 12h, toujours à l’Université de Guyane. Il sera question entre autres des « travaux sur les roches gravées de la Carapa » ainsi que de « la campagne de fouilles 2017 sur le site de l’habitation Loyola».
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.