Jean Samuel Guisan, du Mahury à Louis XVI
Homme clé de la Guyane, Jean Samuel Guisan introduira les polders à la façon des colons hollandais du Surinam. Il sauvera de ce fait la Colonie « qui végétait dans les hautes terres ». Témoin et acteur de la craquelure de l’esclavagisme. Sa vie, son dévouement, sont couchés sur le papier à travers un ouvrage complet et inédit. Plus qu’un ouvrage scientifique, « Le Vaudois des terres noyées » est un hommage que rend une équipe de chercheurs guyanais et suisses qui signent ici la première édition complète des mémoires de Guisan. Guisan, « agriculteur observateur et philosophe », « ingénieur hydraulicien et agronome autodidacte », homme « de…
La suite de cet article est réservée aux abonné(es).
Rejoignez-nous et faites vivre l’information d’intérêt général et de qualité. Restez bien informés et accédez à nos informations, reportages, enquêtes et analyses, à lire nulle part ailleurs !
Lisez la suite pour 1€
Je m'abonneVous êtes abonné(e) Identifiez-vous
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.
0 commentaires
Un article intéressant. Avec le temps et de la réflexion, comme le dit l’historien/archéologue, « l’ingénieur s’inscrit dans un courant d’idées d’émancipation graduelle », tout laisse à penser que J.S.Guisan, comme d’autres esprits des lumières, tel Voltaire, ne peut être enlevé de son contexte historique. Ce qui signifie que ces idées diffusées sont progressistes mais pas encore révolutionnaires.
Son esprit critique et libérale est reconnu après une mise en relief des combats intellectuels qui suivront. Des actions qui mèneront jusqu’au décret de l’abolition de l’esclavage dans les colonies françaises du 27 avril 1848. – RSR