Myriam Kérel donnera ce vendredi 27 avril à 19h au Musée Territorial une conférence sur « Les femmes accoucheuses des communes. Un savoir-faire remarquable issu du patrimoine ancestral ».
Organisée dans le cadre des Vendredis Nocturnes du Musée Territorial, cette conférence permettra de « découvrir les savoirs traditionnels, issus notamment des plantes, utilisés dans le cadre d’accouchements », surtout « en commune où les centres de santé classiques n’existaient pas ».
Myriam Kérel est l’auteure du livre « Les accoucheuses d’antan d’Iracoubo et de Sinnamary ». Elle est aussi présidente de l’association A Di Nou qui vulgarise et valorise les savoir-faire traditionnels ancestraux de Guyane, et ancienne présidente de l’Office Culturel Régional de Guyane.
Durant la soirée de vendredi, « un stand sera mis à la disposition du public pour l’acquisition d’ouvrages, plantes et autres productions » de l’association patrimoniale A Di Nou.
« Cette nocturne est aussi l’occasion de mettre les femmes à l’honneur, celles qui ont contribué à l’histoire locale en aidant à mettre au monde plusieurs générations de Guyanais ».
« Les femmes accoucheuses des communes. Un savoir-faire remarquable issu du patrimoine ancestral », une conférence de Myriam Kérel vendredi 27 avril à 19h au Musée Territorial, 1 avenue De Gaulle à Cayenne.
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.