C’est qu’a constaté Guyaweb ce jeudi après-midi: le totem affichant une photo erronée de l’écrivain et poète Léon Gontran Damas devant le lycée éponyme a été retiré.
Installé depuis février 2018, ce portrait était en fait celui de l’écrivain surinamien Henri Frans de Ziel.
A propos du totem, la Collectivité territoriale de Guyane en charge de la construction et de l’entretien des collèges et lycées du territoire est “intervenue uniquement sur cette commande” a-t-elle expliqué à Guyaweb. “C’est une initiative unilatérale de l’établissement” nous a précisé Roland-Pierre Paradis, directeur par intérim de la Communication de la CTG, mercredi en début de soirée. “La CTG n’a pas été associée à son élaboration ni au choix du visuel”.
Egalement sollicitée par Guyaweb ce mercredi, la société privée Espace Publicité Design située à Kourou nous a précisé par la voix de son directeur Yves Dumoulin que « les éléments de l’affiche sont transmis par le donneur d’ordre » et qu’elle a réalisé « la mise en page » ainsi que « l’impression et l’installation » après réception d’un « bon à tirer ». Ce bon à tirer, qui nous a été transmis par le service Communication de la CTG, indique qu’il a été validé par la direction du lycée Léon Gontran Damas.
En revanche c’est bien la CTG qui a financé cette commande d’un montant de 7500 euros et “on aurait pu avoir cette curiosité” de vérifier le travail effectué a reconnu le directeur par intérim de la Communication de la collectivité.
“Le totem sera retiré dans les meilleurs délais, en attendant qu’un nouveau totem soit refait” avait-il aussi annoncé à Guyaweb. Et en effet le totem a été retiré illico presto.
Photo de Une du lycée Léon Gontran Damas datée du 20 décembre 2018
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.