L’installation des premiers réfugiés Hmong en Guyane sera évoquée à travers une conférence et une exposition éphémère le vendredi 4 mai à l’ENCRE.
Organisée par le Musée des Cultures Guyanaises dans le cadre des « Rendez-vous du Musée », la conférence sera donnée par Simone Ho-A-Chuck et Mirlande Jean, de l’Association pour le Développement du Site de Cacao.
« De septembre à décembre 1977, les premiers réfugiés Hmong arrivent en Guyane et sont installés sur le site de Cacao où tout est à faire. La mémoire collective a retenu la polémique qui a entouré cette arrivée et, au fil du temps, l’accord unanime sur les retombées positives de cette implantation. On connaît peu, en revanche, les difficultés auxquelles ces migrants ont été confrontés et les efforts déployés pour leur intégration, au-delà des terres et subventions accordées ».
En complément de cette conférence, une « exposition éphémère » présentera, le temps de ce Rendez-vous du Musée, quinze toiles peintes par Simone Ho-A-Chuck et divers ouvrages brodés illustrant « aussi bien les traditions hmong que les apprentissages mis en place localement ».
« Les débuts de Cacao », conférence et exposition éphémère le vendredi 4 mai à 18h30 à l’ENCRE – EPCC Les Trois Fleuves, route de Montabo à Cayenne.
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.