De Madagascar à la Carapa : l’histoire des Réunionnais de Guyane
En ce 20 décembre 2015, l’histoire des Réunionnais de Guyane prend un écho particulier. Tout d’abord parce que le 20 décembre est le jour de commémoration de l’abolition de l’esclavage à la Réunion, le Fèt Kaf, et qu’il sera célébré ce soir à la Carapa. Cette soirée vient clôturer le festival Des Tambours de Guyane. Mais aussi parce que les familles réunionnaises célèbrent leur quarante ans de présence en Guyane. L’histoire de ces Réunionnais passe par Madagascar et la vallée de la Sakay où ils vécurent pendant une vingtaine d’années. C’est une histoire de mobilités ultramarines organisées par l’État, et…
La suite de cet article est réservée aux abonné(es).
Rejoignez-nous et faites vivre l’information d’intérêt général et de qualité. Restez bien informés et accédez à nos informations, reportages, enquêtes et analyses, à lire nulle part ailleurs !
Lisez la suite pour 1€
Je m'abonneVous êtes abonné(e) Identifiez-vous
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.
1 commentaires
Comme il est dit au dessus ,dans les années 50 l’ile comptait 250000 habitants a ce jour prés d’un millions, et depuis les années 80 ,j’estime plus de 15000 étrangés venues de la zone s’y sont installés . po nous créole le pouvoir lé a Paris ,et le bande zélus l’es kom den’ tan lavé l’esclavage zot lé kommandeur et le comble c’est le coullion de créole ki vot . Jean Paul 2 l’a dit : Rouvre Zot Zieux Sort den’ fé noir :La manipulation de l’homme par l’homme .