« Une culture reste une fiction collective qui se réinvente quotidiennement »
Un documentaire inspiré du conte aluku Ananchi sera projeté gratuitement ce jeudi soir à Cayenne à 19h30 dans le cadre du cycle Les jeudis de l’Encre. Ce long-métrage de Edmond Carrère (Hautes-Pyrénées) sera diffusé vendredi soir à 19h30 au cinéma Le Toucan à Saint-Laurent (entrée payante). Les deux soirées se dérouleront en présence du réalisateur. Entretien avec Edmond Carrère. Où et quand avez-vous tourné ? J’ai tourné à Papaïchton, Loka et Boniville sur le Haut-Maroni. Le dernier tournage a eu lieu [mi] 2013 à l’occasion du pubaka [levée de deuil] de Loka. Nous avons monté les images de ce film en 2014….
La suite de cet article est réservée aux abonné(es).
Rejoignez-nous et faites vivre l’information d’intérêt général et de qualité. Restez bien informés et accédez à nos informations, reportages, enquêtes et analyses, à lire nulle part ailleurs !
Lisez la suite pour 1€
Je m'abonneVous êtes abonné(e) Identifiez-vous
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.
1 commentaires
Nous sentons une grande sensibilité de la part du réalisateur au moment d’expliquer sa démarche voulu et d(un autre coté je retiens l’affirmation de Papa Topo sur la projection de la culture Bushinengue qu’a son regard ne cesse que d’augmenter en diffusion. Et à mon avis, Il est bien vrai que l’occidentalisation (recherche scientifique) porte ses fruits dans la progression d’une culture en particulier, mais il me semble beaucoup plus important la façon comme les porteurs de tel culture eux même s’approprient et la transmettent tout en utilisant les nouvelles technologies de communications déterminante de son avenir.