Une commission pour tenter de comprendre la mort de Catayée
La « commission indépendante de recherche historique, présidée par l’historien Benjamin Stora » créée le 22 avril 2014 « a été installée mardi » rapportent Le Parisien et l’AFP. Cette commission dans laquelle siège Serge Mam-Lam-Fouck devra « apporter des éclairages nouveaux sur trois événements de l’histoire contemporaine des Antilles et de la Guyane ». L’un des trois évènements concerne l’accident mortel d’avion, le 22 juin 1962 à Deshayes en Guadeloupe, dans lequel voyageaient notamment le député Justin Catayée et le poète guadeloupéen Paul Niger*. Et pour lequel plane des rumeurs de sabotage. « Le ministère a demandé à un certain nombre d’historiens de donner leur approche…
La suite de cet article est réservée aux abonné(es).
Rejoignez-nous et faites vivre l’information d’intérêt général et de qualité. Restez bien informés et accédez à nos informations, reportages, enquêtes et analyses, à lire nulle part ailleurs !
Lisez la suite pour 1€
Je m'abonneVous êtes abonné(e) Identifiez-vous
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.
5 commentaires
Ah… Les théories du complot ont la vie dure. Dans 50 ans, on réclamera une commission pour « faire la lumière » sur les « faux attentats » manigancés par la CIA, francs-maçons et le syndicat des producteurs de fois gras sur le World Trade Center. Et dans 60 sur la « fausse tuerie » de Charlie Hebdo montée de toute pièce par Charb et compagnie qui voulaient refaire leur vie sur l’île Moustique en compagnie d’Elvis Presley.
Enfin, en attendant, on crée des comités Théodule avec des rémunérations à la clé. Il y a quelques gagnants dans l’histoire. Du « bon » coté politique, bien évidemment.
Paul Nigel ou Paul NigeR ?
Bonjour,
correction apportée. Cordialement.
Tout à fait d’accord avec Marabout. Quel est l’objectif de cette commission « indépendante » ? Du reste, cet adjectif est intéressant : indépendante de quoi et de qui ?
On attend donc avec intérêt les résultats de cette commission « indépendante » qui va enfin nous donner les noms des coupables du sabotage de l’avion de J. Catayée et par là même, les noms des commanditaires !
Il n’y a principalement que les membres de cette commission « indépendante » qui ne vont pas tout perdre, même pas leur temps …
Lorsque des documents ou références sont cachées c’est qu’il y des doutes ou des responsabilités à occulter.