Tel est le sujet de la conférence qui sera donnée à Saint-Laurent-du-Maroni le jeudi 26 avril par Daniel Gimenez, étudiant en master d’histoire.
Cette conférence sur le Bureau pour l’installation des personnes immigrées en Guyane (BIPIG), proposée par la mairie de Saint-Laurent-du-Maroni – labellisée Ville d’art et d’histoire – et le Centre d’Interprétation de l’Architecture et du Patrimoine, s’inscrit dans le cadre des Jeudis du Patrimoine.
« Au sortir de la guerre, la volonté affichée du gouvernement de développer économiquement la Guyane se heurte au problème de la sous-population. Pour contourner cette difficulté, le choix est fait d’accueillir des immigrés d’Europe centrale à Saint-Jean-du-Maroni. Cette immigration organisée doit lancer la machine économique et ouvrir la voie à une immigration volontaire nombreuse. Entre 1949 et 1960 Saint-Jean-du-Maroni est donc le lieu d’une expérimentation originale. »
« Le BIPIG et Saint-Jean du Maroni entre 1949 et 1960. Une expérience d’immigration originale», conférence de Daniel Gimenez le jeudi 26 avril à 18h30 au Camp de la Transportation à Saint-Laurent-du-Maroni
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.