Une station de ski en plein milieu de la forêt guyanaise. C’est le grand projet déjanté intitulé « Guyaneige » et qui est présenté et diffusé depuis ce mercredi dans toutes les salles de France et le vendredi 24 juin en Guyane.
Réalisé par Antonin Peretjatko, le film « La loi de la Jungle » avec Vimala Pons, Vincent Macaigne, Pascal Légitimus, Mathieu Almalric, est l’histoire d’un homme de 27 ans, Marc Châtaigne (Vincent Macaigne) – stagiaire complètement gauche, malchanceux et endetté – qu’un ministère imaginaire envoie en Guyane pour concevoir une piste de ski et relancer le tourisme en Guyane. Il rencontrera une jeune stagiaire Tarzan (Vimala Pons) et se perdra dans la jungle avec elle…
Le film a été tourné en Guyane en 2015 pour montrer « une aberration territoriale issue de l’héritage colonial » explique le réalisateur dans le dossier de presse de présentation du film.
Antonin Peretjatko ajoute que le sujet du film est celui des normes européennes transposées hors d’Europe : que se passe-t-il lorsqu’on tente d’appliquer des normes dans un territoire pour lequel elles n’ont pas été conçues ? Quand je parle de territoire, il s’agit aussi de territoire intellectuel.
Et à la question de « l’idée de Guyaneige » cette station de ski dans la jungle ?
« Il y a un pont qui a été construit entre la Guyane et le Brésil. C’était une volonté de chefs d’États. Il a été bâti grâce aux normes européennes mais les normes européennes et les compagnies d’assurances automobiles empêchent tout véhicule de franchir cette frontière. Ce qui devait être un grand symbole est devenu un symbole de l’absurde. Cela m’a soufflé l’idée d’écrire quelque chose d’encore plus absurde : « Guyaneige ». En Guyane, il n’y a pas de tourisme, pas d’infrastructures touristiques et très peu d’hôtels… Ils veulent faire venir des touristes mais ils n’y arrivent pas. Un peu comme si on voulait développer le tourisme en Seine-Saint-Denis » répond Antonin Peretjatko.
« Ici vous êtes en Guyane ». Le film sera projeté vendredi 24 juin dans les salles guyanaises et une séance sera présentée à la presse le 20 juin et le 21 juin en avant-première en présence de Vincent Macaigne, Antonin Peretjatko et de Murielle Thierrin d’Aldabra films.
Mygales, serpents, insectes..je me suis servi des clichés comme point de départ (Antonin Peretjatko)
2 commentaires
tiens, tiens, tiens … mais je connais déjà un (très bon) film avec ce titre: La Loi de la jungle : chronique d’une zone de non-droit : la Guyane française est un film
documentaire de Philippe Lafaix, sorti en 2003, d’une durée de 53 minutes.
Bizarre, depuis le film historique « Jean Galmot , aventurier » (et mm avant), et « Orpailleurs » , la qualité des films (français) tournés en Guyane laisse à désirer. On dirait que cet « eldorado amazonien », « vitrine de l’Europe », n’inspire que des comédies ou des bouffonades occidentalisées. La vacuité des scénarii ne semblent pas avoir été des obstacles pour trouver financements et producteurs. Tandis qu’un film sur Félix Eboué, ou autres éléments de notre histoire locale par exemple, n’a jamais connu un début de scénario.