Autochtone : histoire d’un mot
Guyaweb fait le point sur l’histoire et le sens de ce mot, présent dans l’actualité guyanaise de ce week-end. Les Journées des Peuples Autochtones animeront la place des Palmistes pendant trois jours à compter de demain. Le mot « autochtone » y sonne comme une évidence : ces Journées sont dédiées aux peuples amérindiens de Guyane. Pourtant si l’on parle aujourd’hui de « peuples autochtones » à leur égard, il n’en a pas toujours été de même : « peuples premiers », « peuples natifs », « premières nations » hésite-t-on encore aujourd’hui, après avoir longtemps usé du terrible « peuples primitifs » chargé de toute la supériorité occidentale. Les anthropologues russes…
La suite de cet article est réservée aux abonné(es).
Rejoignez-nous et faites vivre l’information d’intérêt général et de qualité. Restez bien informés et accédez à nos informations, reportages, enquêtes et analyses, à lire nulle part ailleurs !
Lisez la suite pour 1€
Je m'abonneVous êtes abonné(e) Identifiez-vous
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.
6 commentaires
Merci pour cet article. Pouvez-vous nous en faire un sur le mot « Métropole » utilisé notamment en Guyane pour désigner l’hexagone ?
Très bonne question ! Il est absolument nécessaire de préciser les mots que l’on utilise à longueur de VIE !!! Géographiquement, « METROPOLE » n’existe pas, et pourtant… Géo politiquement s’il y a « METROPOLE », il y a « COLONIE » ne nous trompons pas… « La chose métropolitaine » est omniprésente et exerce son « complexe de supériorité » sur TOUT… On en vient même à parler « d’arbre métropolitaine » en comparant aux nôtres… Des aberrations de langage venant de très hauts METROPOLITAINS scientifiques, enseignants, universitaires, fonctionnaires… bien sûr… Je me propose d’en faire un sujet de recherche, comme pour la créolité, les autotochnes, etc… : ethnicité, culture, culte, esprit, stratégie : passé, présent, à venir… Je ne rigole pas !!! On étudie bien les « métropoles urbaines », pourquoi pas « LA METROPOLE » géo politicienne, impérialiste, colonisatrice…
Merci pour vos réactions. La suggestion est notée : l’histoire du mot métropole pourrait bien faire l’objet d’un papier dans les semaines à venir sur Guyaweb.
métropolitains, c’est surtout un terme péjoratif utilisés par ceux qui justement se sentent plus légitimes soient par leur « autochtonie » ou plus simplement par le fait d’être nés en Guyane ou issus d’une famille née en Guyane. Ce terme est souvent utilisé pour amalgamer les blancs, qu’il soit locaux ou non, qu’ils aiment la Guyane ou non, dans un même moule. Néanmoins, ne pas s’y tromper, individuellement, certains locaux non blancs sont bien plus « métropolitains » que les dits blancs « métropolitains » et ce par leur rêve d’urbanité française, de parisianisme. zhabitants rêvent des champs, zhabitants rêvent des métropoles.
Guyanais, c’est celui qui aime la Guyane et la diversité guyanaise. C’est indicible, non standardisable et certainement pas lié à la longueur de résidence ou à l’appartenance à un groupe sociologique plus qu’à un autre.
ou alors, un sujet de thèse indicible et ridicule : « la définition du ou des guyanismes : entre mythes, absurdités et replis identitaires »
ou alors un autre encore plus nase » le premier arrivé, le plus guyanais, le plus autochtone? » et son inverse « le dernier arrivé, le plus colon? »