Un atelier de poterie de l’époque Jésuites mis au jour à Rémire
Des fouilles archéologiques menées près du canal de Rémire-Montjoly viennent de s’achever. Elles ont confirmé la présence d’un atelier de poterie daté du début du XVIIIe siècle et qui fonctionnait très probablement en lien avec l’habitation Loyola. Ce site met une nouvelle fois en avant la richesse archéologique de la commune. Il y a plusieurs semaines, le site était une zone forestière comme une autre, recouvert d’une futaie anarchique surplombant un sol inondable et des terres émergées. Au terme de plus de vingt jours de fouilles menées par les deux archéologues Catherine Losier et Claude Coutet en collaboration avec l’association…
La suite de cet article est réservée aux abonné(es).
Rejoignez-nous et faites vivre l’information d’intérêt général et de qualité. Restez bien informés et accédez à nos informations, reportages, enquêtes et analyses, à lire nulle part ailleurs !
Lisez la suite pour 1€
Je m'abonneVous êtes abonné(e) Identifiez-vous
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.
2 commentaires
Merci à toutes ces personnes qui procèdent à la valorisation de notre Département grâce aux recherches archéologiques. Nathalie Croteau de l’Université Laval – Yannick Leroux, Catherine Loser, Claude Coutet, les bénévoles de l’association Aimara, aux trois habitants de Favar, aux agents du Musée Franconie.Les Jésuites ont beaucoup travaillé aussi bien chez nous que chez nos voisins avant d’être expulsés. Retrouver la trace de leur présence ne peut que renforcer notre patrimoine culturel et touristique. Je reste persuadée que la Guyane nous réserve encore bien des secrets. Je souhaite que vos recherches continuent à être fécondes.
Je ne peux trouver de meilleur commentaire !