Ce mardi 17 avril 2018 marquera le 10e anniversaire de la mort, à Fort-de-France en Martinique, d’Aimé Césaire, écrivain, poète et homme politique alors âgé de 94 ans.
Avec Léopold Sedar Senghor et Léon Gontran Damas, Aimé Césaire est l’un des fondateurs du mouvement littéraire de la Négritude. En parallèle il a mené une carrière politique en tant que maire de Fort-de-France (1945-2001) et député de la Martinique pendant 48 ans, période durant laquelle il a oeuvré à adapter la départementalisation votée en 1946 aux particularités martiniquaises.
Un hommage national fut rendu à Aimé Césaire le 6 avril 2011 pour son entrée au Panthéon, marquée par la pose d’une plaque dédiée à la mémoire et à l’œuvre du poète et de l’écrivain auteur notamment du «Cahier d’un retour au pays natal» et du «Discours sur le colonialisme».
À l’occasion des dix ans de la disparition d’Aimé Césaire, France Ô rendra un hommage à sa mémoire, à ses combats et à son œuvre tout entière en diffusant ce mercredi 18 avril à 20h55 un documentaire inédit, « Césaire et moi », écrit et réalisé par Isabelle Simeoni et Fabrice Gardel.
«Césaire et moi donne la parole à dix personnalités qui mettent en lumière sa pensée et ses combats universalistes. Pour raconter la transmission de sa modernité et décrypter son impact dans notre société contemporaine, Aïssa Maïga, Audrey Pulvar, Arthur H, Daniel Maximin, Lilian Thuram, George Pau-Langevin, JoeyStarr, Valérie Manteau, Zineb El Rhazoui et Emmanuel Kasarhérou partagent leurs points de vue. Au fil de leurs confidences, se dessine en creux le portrait de l’homme dans son époque et l’extraordinaire héritage humaniste et poétique qu’il a laissé».
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.