Le poète et écrivain Elie Stephenson a adressé une lettre ouverte aux élus de la Collectivité Territoriale de Guyane en faveur de la création d’un comité permanent chargé de l’élaboration du programme de la commémoration de l’abolition de l’esclavage en Guyane qui “ jusqu’à aujourd’hui, s’est déroulée bon an, mal an, dans un climat plus ou moins anarchique avec plus ou moins de succès divers” .
Prononcée le 10 juin 1848, l’abolition de l’esclavage en Guyane est commémorée tous les 10 juin pour se “souvenir, s’informer, transmettre au nom de la solidarité culturelle, historique et intergénérationnelle” rappelle Elie Stephenson.
Au regard de la multiplicité des événements à tout va, Elie Stephenson explique dans une lettre ouverte qu’ “il est temps à notre avis de mettre un terme à cette concurrence inavouée entre les différentes structures quelles qu’elles soient, publiques et privées pour cette commémoration ».
C’est la raison pour laquelle Elie Stephenson « propose la création d’un comité permanent chargé de l’élaboration d’un programme général qui prendrait en compte et coordonnerait l’ensemble des manifestations prévues sur territoire guyanais pour cette circonstance.”
Ce comité permanent “qui réunira tous les acteurs publics et privés sera mis en place au lendemain du 10 juin 2016 pour travailler sur les programmation de 2017 et de 2018. Cela éviterait également que le public ne se trouve confronté à des choix multiples, le même jour et à la même heure.”
Durant tout le mois de juin, des expositions, conférences, animations, projections de films, spectacles sont organisés pour commémorer l’abolition de l’esclavage en Guyane prononcée 10 juin 1848. La Collectivité Territoriale de Guyane a lancé son programme ici.
Du côté de Saint-Laurent, depuis le 10 mai, la ville organise des manifestations.
Autre événement, celui de la Ville de Cayenne qui organise la « célébration de l’abolition de l’esclavage et de la traite négrière du 10 juin 1848 » sur le thème de « L’Afrique rencontre la Guyane », mercredi 08 juin 2016 de 18h à 21h à la Place des Chaînes brisées.
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.