Chaque année le 9 août l’ONU consacre une « journée internationale » aux peuples minoritaires et menacés, les peuples autochtones. Selon les Nations Unies, les peuples autochtones comptent quelque 370 millions de personnes sur la Terre, réparties dans 90 pays et plus de 5000 cultures différentes. La Guyane compte six peuples autochtones amérindiens – Kali’na, Lokono, Paliku, Teko, Wayãpi et Wayana-, soit environ 10000 amérindiens.
Le thème de cette année porte sur l’Année internationale des langues autochtones 2019. « L’objectif est de souligner la nécessité cruciale de revitaliser, de préserver et de promouvoir nos langues ancestrales. En Guyane française, le dispositif des intervenants en langue maternelle et des classes bilingues autochtones en sont encore à leur balbutiement, tandis qu’à la ville frontalière brésilienne Oiapoque, nos frères et sœurs autochtones disposent depuis plusieurs années de leurs propres formations universitaires » dénonce l’Organisation des nations autochtones de Guyane (ONAG).
« A l’aune du prochain Sommet international des peuples autochtones annoncé par le Gouvernement français pour l’année 2020, nous attendons donc des réponses fortes de l’Etat à la hauteur de cet évènement, dans le respect des Accords de Guyane et de ses engagements devant la communauté internationale» rappelle l’ONAG. En effet l’une des revendications de l’Accord de Guyane porte sur la rétrocession de 400 000 hectares de terres. Il est aussi question de la création d’un office foncier des populations amérindiennes.
Journée des peuples autochtones à Javouhey (Mana)
Une initiative saluée par l’Onag. La cité Javouhey à Mana, organise par « ses propres moyens, et à leur image, la Journée internationale des peuples autochtones en toute indépendance.» Les célébrations se dérouleront à la salle polyvalente Awayulan de 8h à minuit. L’ouverture de la journée se fera par la marche au son du sanpula dans la ville de Mana.
Dans le cadre de la Journée des Peuples Autochtones, le Chef Coutumier René LIEUTENANT et son conseil coutumier, la communauté Amérindienne de la Cité Anne-Marie Javouhey de Mana, vous invitent le vendredi 9 août 2019 à la Salle Polyvalente AWAYULAN. #JPA #autochtones #Guyane pic.twitter.com/RU1yTZCy2D
— Jeunesse Autochtone de Guyane (@JAGuyane) August 2, 2019
Les Journée des peuples autochtones à Cayenne
Du 9 au 11 août se tiendront les Journées des peuples autochtones organisées par la CTG. Cette 9e édition se déroulera sur la place des Palmistes à Cayenne et réunira une centaine d’artisans – dontTiwan Couchili – dans le village artisanal. Une performance artistique sera proposée par Aïma Opoya du village de Taluen avec la réalisation d’un grand ciel de case « Maluwana », objet symbolique issu de la culture Wayana. Nonobstant, les Journées des peuples autochtones organisées par la Collectivité Territoriale de Guyane ne font pas l’unanimité, notamment pour la Jeunesse autochtone (Lire Guyaweb du 08/08/2019 et consulter le programme).
Le Muséum de Toulouse accueille l’exposition Oka Amazonie et Double Je
L’Amazonie s’empare du Muséum d’Histoire naturelle de Toulouse pour un voyage unique au cœur de la culture amazonienne. Vous pourrez découvrir deux expositions Oka Amazonie et Double Je. La première Oka Amazonie questionne, à travers l’exemple de la situation en Guyane, comment une culture « traditionnelle » fait face à la modernité à l’occidentale. A découvrir aussi jusqu’au 31 octobre, l’exposition Double Je qui présente « D’une rive à l’autre », une œuvre du photographe Miquel Dewever-Plana. A travers une série de diptyques, il interroge l’identité des amérindiens Wayana, Wayampi et Teko de Guyane.
Pour aller plus loin : https://www.museum.toulouse.fr/
6 commentaires
Si il faut bien entendu respecter la culture de ces personnes il est quand même curieux qu’au sein de la république ou chaque citoyen est supposé libre et égal en droit, que sous prétexte d’être né quelque part ce qui est toujours un hasard comme dirait la chanson l’on puisse revendiquer des terres, une legitimite différente.
Pourquoi donc cette règle ne s’applique t’elle pas aux descendants historiques de Cayenne, Iracoubo, Mana, et par extension de toutes communes guyanaises et meme francaises ?
Parce que le mot clé le plus proche de vous est le SUPPOSE. Au sein de la république comme ailleurs.
Vu hier soir nos zelus se partageant le gâteau ! La puissance symbolique!
@Frog
Ce gâteau ! Symbole du paternaliste colonial des élus envers les peuples autochtones.
Le gâteau, c’est pour les enfants, pour leur anniversaire.
Voilà l’intention : museler les revendications légitimes que l’ONU consacre à ces peuples pour y substituer une folklorisation carnavalesque et un doudouisme grotesque.
Finalement, ceux qui comprennent et veulent comprendre la Guyane, auront réalisé hier une fois de plus que les Guyanais (ceux qui s’autoproclament ainsi de manière exclusive) sont tout autant éloignés de la réalité Guyanaise que l’est la métropole.
Et personne pour leur fiche leur gâteau dans la poire.
Peut être ça le plus désespérant.
belle page de Greenpeace-Brésil au sujet de la journée des Peuples Autochtones:
https://www.greenpeace.org/brasil/blog/celebrando-a-resistencia-indigena-pelo-mundo/
et de façon analogue une page de Greenpeace-Afrique en soutien aux Peuples autochtones du Cameroun: https://www.greenpeace.org/africa/fr/communiques-de-presse/7646/securiser-les-terres-des-peuples-autochtones-doit-etre-une-priorite-pour-la-protection-de-la-foret-au-cameroun/
Morvandiau
« Finalement, ceux qui comprennent … auront réalisé hier une fois de plus que les Guyanais (ceux qui s’autoproclament ainsi de manière exclusive) sont tout autant éloignés de la réalité Guyanaise que l’est la métropole. »
Oui, bravo :-)
= … sont tout aussi éloignés de la population que l’est n’importe quel zoraye de passage, avec qui ils partagent le gâteau…