La commémoration de l’abolition de l’esclavage en Guyane proclamée le 10 juin 1848, sera ponctuée par des manifestations qui débutent dès ce jeudi soir et montera en intensité pour atteindre son apogée ce vendredi 10 juin. Voici le programme des 9 et 10 juin à Cayenne, Saint-Laurent, Kourou, Rémire-Montjoly et Régina :
Jeudi 9 juin
A Cayenne au 23 rue Goinet une nocturne est proposée par l’Association Audace.
A Cayenne au Zéphyr à 20h00. Spectacle « Lò tambou ka kontré… » organisé par le Conservatoire de musique, danse et théâtre de Guyane en partenariat avec la Fédération des associations de musiques et danses traditionnelles au tambour créole guyanais. Accès libre.
A Saint-Laurent du Maroni dans le local Atam, 5 rue des orchidées, à 20h il y aura une soirée culturelle autour des musiques et danses traditionnelles guyanaises.
A Saint-Laurent du Maroni au Camp de la Transportation à 20h, se jouera une pièce de théâtre autour de l’immigration, « Le Départ ». Entrée 12 euros plein tarif et 8 euros tarif réduit.
Vendredi 10 juin
A Saint-Laurent à 6h30 une marche sportive et populaire est proposée à travers la ville au départ de la gare routière. Animation musicale sur le parcours. La participation est de 4€. En soirée, un concert de clôture à 21h au Stade B réunira des chanteurs de la scène guyanaise et surinamaise : Miriam Simone, Prince G, Lilly Mae, Genobri et Max I Max.
A Saint-Laurent du Maroni au Camp de la Transportation à 20h, se jouera une pièce de théâtre autour de l’immigration, « Le Départ ». Entrée 12 euros plein tarif et 8 euros tarif réduit.
A Rémire-Montjoly au rond-point Adélaïde-Tablon à 8h00 aura lieu une commémoration institutionnelle avec dépôt de gerbe.
A Cayenne à l’hôtel de la CTG à 9h00 s’ouvrira la commémoration par l’appel au tambour (Réno Cippe, Black Aluku et Ayawandé) avec des discours officiels. De 10h00 à 16h00 place au village de la mémoire, du marronnage et des abolitions (savoir-faire, expositions, dédicaces des écrivains, restauration). Accès libre.
Au programme :
- initiation à l’art tembé (Sawanie Pinas), initiation à la danse traditionnelle (Art style 973),
- atelier de gravure sur calebasse (Gadepam), atelier de broderie (Libinawan),
- exposition-vente d’ouvrages avec auteurs en dédicace (Ibis Rouge Editions)
- exposition-vente d’ouvrages avec auteurs en dédicace (Association guyanaise d’édition)
- atelier de l’esclavage (service Environnement, CTG)
- initiation au tambour créole (Réno Cippe)
- atelier de généalogie (Archives territoriales de Guyane, CTG)
- atelier de peinture sur textile (Paul Fernandez)
- Stands de restauration : cuisine créole, africaine et de la pâtisserie locale
Toujours à la CTG de 18h00 à 23h00 un podium avec Original Makineti ; Okolobochi ; Djokan ; Mayo de Kaw ; Nadine Léo et ses tambouyens ; Evelyne Perini ; Rasyn Inini ; Les danseurs de l’école de danse « A Bon Danse » ; Emelyne Octavie ; Les danseurs de la danse traditionnelle de la Casamance. Par ailleurs à 19h30 il y aura une projection du film « Case départ », réalisé par Lionel Steketee, Fabrice Eboué et Thomas N’Gijol (2011).
A Cayenne à l’Encre à 18h se tiendra la pièce de théâtre Mary Prince. Ensuite à 19h30, place à une rencontre-débat avec Souria Adele sur le thème « écritures d’esclaves ». Entrée libre
A Kourou à partir de 8h sur le parvis du Pôle, «les savoirs et saveurs d’antan» seront exposés et à 17h une soirée culturelle et artistique est organisée.
A Régina c’est aussi la Fête de la Liberté à partir de 10H00. Mais dès 07H00 à Kaw, une remontée de l’Approuague vers Régina, en passant par le Canal Roy, avec des repères historiques est proposée, les places sont limitées (infos au 0594 37 09 44). La commune commémorera l’abolition de l’esclavage, dont le fil rouge est l’inauguration symbolique de la Place de la Liberté.
Départ du Grand prix du Marronnage, course cycliste entre Montsinery et Cayenne
1 commentaires
Je ne suis pas un arbre, je n’ai pas de racines, j’ai des jambes et un cerveau, et je m’en sers. Je ne me contente pas de rester là où je suis né. Je me bouge. Qui suis-je ? Moi.