Depuis le jeudi 16 mars, la Guyane est à l’heure d’une mobilisation sociale portée par des socioprofessionnels, des salariés grévistes et des collectifs de citoyens revendiquant » «l’intérêt général du pays Guyane». Des barrages sont érigés dans plusieurs communes à Kourou, Cayenne, Saint-Laurent…Suivez notre live !
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.
6 commentaires
il y a une grosse contradiction entre ce que revendique ce collectif Or de question et la somme des revendications des autres collectifs …CTG ,MEDEF,500 Frangins….etc
c’est mal engagé tout cela …!
La France n’a jamais quitté l’Afrique de l’ouest. Elle ne pourra jamais le faire. Elle ne dispose d’aucune richesse à part celles qu’elle pille. Arrêtez de rêver. Je vis en Guyane: pas de continuité territoriale, pas de structures décentes pour les jeunes à part une mission locale asphyxiée , vie chère, pas d’emploi, aucune mesure pérenne pour la santé ( pas de lits dans mes hôpitaux, les patients dorment dans les couloirs, pas de draps, quinze ans pour un irm, pas assez de logements, squat et bidonvilles. Violences et crimes.) oh que non C’est toute la population qui en a marre. Pas seulement un groupuscule comme vous le dites. Les bien nantis derrière leurs portes dorées vous diront le contraire. Effectivement avec les congés bonifiés et les villas luxueuses ils ne sentent pas la misère. il n’y a que la fusée qui intéresse l’état français. Ils sont capables de payer 800000 euros par jour de retard de lancement mais pas capables de payer des professeurs dans les écoles ou d’en construire.. Arrêtez de juger du haut de l’hexagone.
pour Frog: oui, tu as bien noté que ce collectif « Or de Question » a des demandes sociétales, pour le bien de tous les habitants de Guyane et pour le bien de l’environnement de notre peyi. C’est vrai, c’est très différent des multiples revendications égo-centriques: davantage d’argent pour moi, davantage de confort pour ma maison, des subventions pour mes amis, etc …
T’as bien raison – c’est pas gagné d’avance, mais kontinuons les luttes lokales pour le bien de tous !
Il serait temps que les ministres se bougent les doigts du …, pas seulement la ministre de l’outre-mer. C’est vraiment dommage qu’ils se réveillent seulement quand les gens en ont raz le bol. Commencez par dégager tous ceux qui nous pourrissent la vie et ne respectent rien, hormis la force…
La Guyane a déjà ses hauts fonctionnaires sur place, en poste depuis un certain temps, connaissant le terrain bien mieux qu’une délégation novice dont un ancien préfet de la Guyane.
Il y a déjà sur place un préfet actuel avec son équipe. Que signifie alors cette délégation ?
Il est à savoir que des propositions intelligentes, structurantes et non pas bêtement budgétaires ont déjà été émises par des fonctionnaires pas si hauts il y a cinq ans. Des propositioins très partielles et largement insuffissantes, certes, mais allant dans la bonne direction.
Mais, comme toujours, les ministères ont fait exactement le contraire des recommandations de leurs agents, reprenant les errements qui conduisent la Guyane dans le mur.
Cet acharnement est tout de même intéressant.
GServille paraît bien optimiste en entérinant par avance le bon diagnostique des hauts fonctionnaires. Si c’était aussi évident la Guyane aurait une autre figure.
Au demeurant, le diagnostique et la formulation des propositions appartiendraient plutôt aux élus locaux. Le rôle des fonctionnaires, aussi hauts qu’ils soient, devrait être l’exécution des décisions du gouvernement et non pas le remplacement des élus du peuple.
J’avais participé aux « états généraux » en leur temps. Il y avait beaucoup de bonnes idées. Mais le travail a été surtout fait par des fonctionnaires de l’Etat, avec très peu de participation des collectivités.
Soit ils n’y croyaient pas, étant une manœuvre destinée à nous occuper plutôt que de protester, mais à ce moment là il fallait avoir le courage politique de le dire.
Soit ils étaient déjà dépassés.
Je n’ai toujours pas l’explication.
Mais en tout cas ce que font les collectifs sur les barrages, c’est à peu près le même travail. Espérons qu’il portera ses fruits et ne sera pas la traduction de quelques intérêts bien pensés (emploi contrôlé par certaines centrales, spéculation foncière, …).