« Aucun » des deux « n’est à la hauteur » !
Line Létard, tête de la liste Walwari-APC-Guyane Ecologie battue à l’élection pour la CTG, « ne donne aucune consigne de vote », en revanche les trois organisations politiques* qui composent la liste « affirment avec gravité, qu’aucun des présidents d’exécutif sortants n’est à la hauteur des enjeux auxquels est confronté ce pays » ! « Ils s’en sont montrés indignes par leur rhétorique populiste, leurs pratiques clientélistes, leurs méthodes de musellement de l’opposition, leur manque de vision politique et, bien sûr, par leur désastreux bilan respectif. » estime la candidate, conseillère municipale d’opposition de Kourou et conseillère régionale d’opposition, dont la liste a recueilli 7,10 % des suffrages exprimés au premier tour…
La suite de cet article est réservée aux abonné(es).
Rejoignez-nous et faites vivre l’information d’intérêt général et de qualité. Restez bien informés et accédez à nos informations, reportages, enquêtes et analyses, à lire nulle part ailleurs !
Lisez la suite pour 1€
Je m'abonneVous êtes abonné(e) Identifiez-vous
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.
26 commentaires
Et à Walwari, on est à la hauteur ? En tout cas, c’est toujours pas la modestie qui les étouffe. Or, ils viennent encore de prendre une carotte : 7 % des voix au 1er tour. Ça donne des leçons et ça n’a jamais dirigé la moindre collectivité locale…
Malgré le fait qu’elle n’ait jamais été à la tête d’une collectivité, elle a quand même une vision du travail réalisé par l’exécutif de la Région. Et, puis si on veut voir d’autres personnages politiques émergés dans ce pays il faudrait peut être leur laisser une chance de s’essayer à la gestion d’une collectivité. Après chacun vote comme il veut. Madame LETARD n’ayant pas voté pour votre liste, je me permets de vous dire tout de même que je vous ai trouvé performante lors des débats.
Madame LETARD n’est pas à la hauteur, il lui manque pour démarrer, la base qu’est l’humilité.
Ensuite si c’est pour ne rien dire alors qu’elle ne dise rien du tout=> pas d’article.
Certes, WALWARI est mal placé pour donner des leçons de morale politique…
Mais une simple observation des pratiques locales ne peut que lui donner raison : népotisme, prévarication, absence de réflexion, préoccupations limitées aux seuls discours à tenir pour conserver son poste sont le lot du quotidien subit par les Guyanais depuis des années.
Les collectivités locales et territoriales ne brillent pas par leur capacité à gérer la vie des habitants de la région. Elles sont engluées dans des postures dogmatiques et par des problèmes de ressources humaines et financières.
Une chose est sûre : les deux « ténors » qui s’affrontent aujourd’hui n’ont strictement rien démontré les années passées. Il est légitime au moment de voter de se poser la question de savoir pourquoi , ils changeraient radicalement dès lundi prochain !! Ils sont arrivés à un âge ( l’un et l’autre )ou les habitudes (bonnes ou mauvaises) ne se perdent pas facilement ! Tout le monde connait la valeur des promesses électorales…
C’est cohérent comme position, je trouve. Franchement, ça me saoule ces consignes de vote. J’ai pas voté pour les deux roublards au 1er tour, alors je prends assez mal qu’on me dise de le faire au 2ème. Je vais voir si ma fibre citoyenne me pousse jusqu’au bureau de vote dimanche pour voter blanc. Sinon, mo ké rété an mo kaz, blada. Sa ki mété sé dé loufia douvan na ka pran yé responsabilité, mo pa solidaire pyès!
Guyaweb : shavais pas que Walwari, GELV et APC étaient des organisations syndicales. Zot ka dronmi anlè zot clavier?
Oui ! Correction apportée.
J’ai été apostrophé avant le 1er tour par les supporters sonorisés de Roro postés sur le rond point de Balata. Quand je leur ai dit que j’allais voter blanc (ce que j’ai fait) car je trouvais que les candidats étaient tous minables, la teneuse du micro a du prendre ça pour elle, et à ma couleur de peau a crié dans son micro à toutes les voitures bloquées sur le rond point qu’il y avait un avion tous les jours pour la France. Pourtant ils s’appellent Guyane rassemblement et viennent du choix de l’article 73 ! J’avais oublié le racisme et la bêtise sous-jacente. Pourtant il me semble faire beaucoup plus que ces élus pour le développement de la Guyane, et depuis beaucoup plus d’années qu’eux ! Et je continuerais, non pas pour leur servir la soupe, mais parce que la société civile de l’ensemble de la Guyane doit s’emparer de son destin et ne pas le laisser aux mains de quelques clans cayennais « historiques ».
Espérons que les élections de 2021 montreront plus la pluralité de cultures et de pensées de la Guyane. Allez, encore 5 ans à tenir.
Asseyez-vous, Madame Létard. Zéro sur vingt.
Attitude majestueuse ! Cohérente ! Intelligente ! Visionnaire ! Digne !…. Digne des perdants… Bravo !!!! Ha ha ha ha ha ! ….. Donc si je comprends bien :
Primo : Le soir même des élections, sur un plateau télé, on (FC) traite les mongols qui ont voté de vendus puisque supposés achetés par quelques bouts de pains rassis distribués ici et là par le candidat qui caracole en tête. Deuzio : celle (CB) qui s’est vautrée dans la baie vitrée qu’elle n’a pas vu sur sa trajectoire, décide de rebattre les cartes de la politique en Guyane, estimant que les deux partis qui l’ont laminée sont de droite et qu’il faut, imbécilité suprême pour un député de la république, voter « nul » ! Le tout, dans un paysage déjà déserté par l’électeur. Troizio le coq de combat (LL) born to kill , marabout en herbe, fait des plans et nous lit notre avenir. En effet, voilà les vision de la défaite en classe de luxe : «L’immobilisme est et sera de rigueur : dans 6 ans, les mêmes problématiques relatives à l’emploi, la formation et le désenclavement du territoire se poseront avec davantage de gravité» et, bien entendu, rendez-vous (sous-entendu avec moi votre messie) aux législatives 2017 et municipales 2020. On ne parlera pas des petits courageux qui n’ont même pas existé dans la balance… ils ont osé, c’est bien.
Moi, un peu beaucoup tèbè, je m’attendais plutôt a de l’élégance et du positif dans le discours de chacun du style : » Sans donner de consigne de vote, j’invite les électeurs à exprimer vivement leur choix compte tenu de l’importance de cette élection. D’autre part, j’estime que la tâche est rude et même si je pense que ni l’un ni l’autre n’est à la hauteur, j’espère qu’ils réussiront dans leur tâche pour le plus grand bien de notre pays ! Quant à moi RDV est pris etc bla bla… « …… Oui, je m’attendais plutôt à ce type de positionnement… mais comme dirait la célèbre pub …. Je rêve !
Votez en masse les gars (et les dames) ! C’est votre avenir, votre pays, celui que vous préparez pour vos enfants… Peu importe pour quel camp, montrez au reste du monde que vous vous intéressez à ce qui se passe chez vous et que vous êtes les acteurs de l’avenir de vos enfants !!!!… L’histoire se souviendra alors, par le taux de participation élevé, que les guyanais on voté et ont tranché le 13 décembre 2015 !!!! Sans équivoque et sans consigne des perdants !…. VOTEZ !!!!!
Non, je n’irais pas voter. Je ne l’ai pas fait au premier tour. Le vote du moins pire, j’en ai soupé. Y’a plus d’un truc dans chacune des 2 listes qui vont à l’encontre de mes principes. Des PRINCIPES. Ou de ma morale, si vous préférez. Pour l’exemple, si j’avais à départager 2 assassins d’enfants par le vote, ce n’est pas parce qu’un des 2 promettrais le plein emploi que je voterais pour lui. Et le vote blanc, espèce de leurre dont les poissons myopes se régalent, il ne me sortira pas de mon champs de boue.
Et vous savez quoi ? Vous pouvez toujours beugler.
Superbe madame Letard! Renvoyez les dos à dos: ils sont nuls. Vous avez été la meilleure dans les débats…quant à guyaweb, votre titre est racoleur et vise une fois de plus à la descendre: il aurait fallait dire tout de suite et ds le titre pourquoi elle disait cela…manque d’objectivité flagrant. Ou d’intérêt mais dans ce cas, changez de passe temps. A mon avis, on. La reverra et bien plus tôt que prévu…quoiqu’en disent les anti. Et 7%, en talonnant la députée. En mettant out le Mdes, et la droite locale.. Franchement et objectivement : pas mal du tout. Pour une première! Chapeau bas…?
Ah ouais chapeau bas. 7% une performance ? Un camouflet oui ! Mais que c’est chiant les interventions des proches ou des groupies qui ne supportent pas la moindre critique. Arrêtez la parano aussi : « le titre de Guyaweb est racoleur et viserait à la descendre » ? Mais c’est un extrait du propre communiqué soviétique de Walwari. Pauvre Guyane…
Pourquoi vous fait elle autant peur, elle est out…pour l’instant….et 7 % ouais, c pas mal…par rapport à dame berthelot, aux indépendantistes et la droite. Sans être exclisivement groupi. Je dis que c pas mal.
Ça c’est sûr ! Avec des branquignolles dans votre genre qui ne se sentent pas péter et qui se vautrent dans la caricature et le dénigrement comme des gorets, pauvre Guyane ! C’est sûr aussi qu’avec ces deux futurs ex-présidents-là la Guyane décuplera ses richesses… pour quelques oligarques et amis. De quoi satisfaire la médiocrité idéologique du petit donneur de leçons que vous êtes et vous faire péter de joie de plus belle !
Tout de suite…les insultes : moi je l’aime et c mon choix…est il encore possible de le dire sans se faire lyncher?….
Je ne m’adressais pas à vous, Loulou.
Loulou et Ti Gibus : ne vous fatiguez pas avec Matheux, c’est un pauvre petit rageux, un aigri. Sûrement recroquevillé dans sa ptite vie médiocre, ne supportant pas de voir des figures guyanaises s’élever. Cela lui est tellement insupportable qu’il les taxe d’arrogance, persuadé que c’est l’insulte suprême et surtout la pire des tares en politique. Bien sûr, il préfère la petitesse, cela correspond mieux à ses attentes. Eh bien non, petit individu, il reste des personnes qui gardent la tête haute dans ce pays et qui ont une colonne vertébrale. Et ceux-là n’ont que mépris pour les politiques sans principes ni scrupulea, sans vision ni projet. Si cela vous dérange, ki moun ki mélé ? Mme Létard a fait 7%. Et toi, Matheux, dis-nous, tu pèses quoi ? Ben voilà, ton opinion ne vaut rien. Épargne-nous tes délires de rageux.
Allez, bisous!
Pardon Ti gibus. Mais les gorets, c chaud quand même…meme si c vrai que hurler à tout bat commence réellement à me casser les c!
Faire de la politique sans idéologie, c’est se complaire dans la médiocrité, la sournoiserie et le populisme. Il faut croire que certains s’en satisfont.
Tout comme d’autres déversent leur bile d’aigris quand une femme tient tête à des hommes en politique, assume ses valeurs, son attachement idéologique et éthique et fasse un score loin d’être ridicule compte tenu des moyens et du manque de visibilité médiatique. Quoi que l’on dise, ce ne sont pas les meilleurs candidats avec les meilleurs programmes que l’on retrouve au second tour, mais ceux qui sont le plus connus de la population, ont des réseaux et soutiens et des moyens et qui s’adonnent à la politique politicienne et carnavalesque. Ces internautes rabougris qui dénigrent Mme Létard ou son parti sont ceux-là même qui se tournent les pouces quand ils ne sont pas en train de vomir sur leur clavier. Il faut avoir du courage pour affronter ces vieux renards de la politique en Guyane et Mme Létard l’a eu et l’a fait sans démériter et sans trahir la confiance des électeurs. Il y en a à qui cela défrise les poils des fesses il faut croire et provoque des remontées gastriques. Alors oui, Loulou, ces gorets-là, ils peuvent continuer à se vautrer dans leur vomi parce que c’est bien la seule chose qu’ils savent faire !
Mme Létard, la modestie ne vous étoufferait pas. Quel est votre bilan pour Kourou ? Avec 1 tel désastre, je n allais sûrement pas vous confier la Guyane. Mais votre score est plus qu honorable, alors tirez en les leçons qui s imposent pour l avenir de notre pays
Ma version: « l’immobilisme a été de rigueur pendant 18 ans à Kourou », les élus de l’ex mandature se démarquant pas « leurs rhétorique populiste, leurs pratiques clientélistes, leurs méthodes de musellement de l’opposition, leur manque de vision politique et, bien sûr, par leur désastreux »…La messe est dite avec 22 Millions d’euros de déficit certifié par la CRC qui ne vous en déplaise est une instance indépendante et neutre telles une cours de justice (elle est composée de magistrats). Qu’on soit bien clair, je ne suis pas pour Ringuet mais pas aveugle ni suicidaire pour autant au point de laisser toute votre clique (re) venir au pouvoir. Vous nous avez déjà assez enc…é bien profond.
Wwwooooooyyyyy! L’immobilisme de rigueur a kourou??? Pendant 18 ans!!! Alors là: fallait oser!
Louer les mérites de madame Létard est une chose, l’encourager dans cette posture antidémocratique de mépris de ses adversaires alors que son score, sans être ridicule n’est pas concluant (elle tout de même leader de Walwari, parti de Christiane TAUBIRA). Pire, l’insupportable est dans ses prévisions sombre pour notre pays ! Ses paroles sont le fruit de quelle analyse, sinon le sentiment d’aigreur du rejet par les deux listes encore présentes de toute fusion. Si il y a avait eu une ouverture sur une quelconque fusion par l’un des deux candidats, je serais curieux de connaitre sa position.. Mais on ne le saura jamais… Et heureusement. En ce qui me concerne, cette femme s’est dévoilée dans l’adversité et je lui reconnais un certain talent. Mais sa vision pessimiste, sombre et dégradante de l’avenir de la Guyane ressemble plus à un espoir personnel pour les prochaines élections… Son RDV est d’ores et déjà pris… Drôle de façon de faire en politique. Méthode à la con à l’image de du MDES du FN du Front de gauche en France ! Ces partis aboyeurs semblent oublier que l’électeur a besoin de leaders charismatiques qui font rêver, pas de hiboux lugubres ni d’oiseau de mauvais augure planant comme des vautours sur les malheurs de la cité… et je suis à l’aise pour le dire. Je suis un fan de jean-Luc MELANCHON (le meilleur pour moi) … hélas, ses positions souvent semblables à celles de Line donnent le même résultat que Line ! Apprenez de faire de la politique autrement Madame… sinon vous vieillirez dans l’opposition ! Comme le MDES, et tous les autres sectaires…
erratum :
* Oiseaux de mauvais augure
** Apprenez à faire de la politique autrement Madame… sinon vous vieillirez dans l’opposition ! Comme le MDES, et tous les autres partis sectaires…
Et pourtant c’est tout à fait vrai. Loulou, tu défends ta copine ?
Oui.