Comment se dérouleront les scrutins ?
Les neuf listes candidates à la CTG sont désormais officielles. Celles et ceux qui souhaiteront s’exprimer dans l’isoloir lors du premier et éventuellement du second tour de l’élection de l’assemblée territoriale de Guyane, les 6 et 13 décembre, devront voter en faveur d’une liste dans son intégralité. Comment se déroulera le vote ? Les mêmes bulletins seront distribués dans les huit sections de Guyane. Dans l’isoloir, l’électeur ne pourra pas modifier la liste, sous peine de nullité du vote. Un électeur de Régina par exemple votera pour une liste globale et pas seulement pour les représentants de sa section. A l’issue…
La suite de cet article est réservée aux abonné(es).
Rejoignez-nous et faites vivre l’information d’intérêt général et de qualité. Restez bien informés et accédez à nos informations, reportages, enquêtes et analyses, à lire nulle part ailleurs !
Lisez la suite pour 1€
Je m'abonneVous êtes abonné(e) Identifiez-vous
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.
1 commentaires
Si j’ai bien compris la répartition des sièges par section pour la prime majoritaire, je n’ai pas saisi celle qui se fait sur les 40 sièges restants.
En prenant comme exemple 4 listes ayant obtenu A=40%, B=30%, C=20% et D=10 % des 100 000 suffrages exprimés, je trouve 16 sièges pour la liste A, 12 pour B, 8 pour C et 4 pour D. Comment vont se répartir ces sièges sur les 8 sections ?
Est-ce que la liste A obtient 2 sièges supplémentaires (avec les 11 de la prime majoritaire) par section et devient donc la seule à représenter les sections Grande couronne, Oyapock et Basse Mana ?