Collectivité unique : « briser le mythe d’une simple fusion »
La période de mise en place des Collectivités territoriales de Guyane et de Martinique est une occasion exceptionnelle d’observation et d’analyse pour les politistes, comme Justin Daniel. Ce professeur de sciences politiques à l’Université des Antilles est aussi le directeur du Centre de recherche sur les pouvoirs locaux dans la Caraïbe. De passage en Guyane, il a répondu aux questions de Guyaweb. Dans un article de recherche, vous parlez de la nécessité de « briser le mythe d’une simple fusion » entre le département et la région ? Qu’entendez-vous par là ? Je crois qu’il y a eu une erreur d’appréciation. Pendant…
La suite de cet article est réservée aux abonné(es).
Rejoignez-nous et faites vivre l’information d’intérêt général et de qualité. Restez bien informés et accédez à nos informations, reportages, enquêtes et analyses, à lire nulle part ailleurs !
Lisez la suite pour 1€
Je m'abonneVous êtes abonné(e) Identifiez-vous
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.
5 commentaires
Pas convaincu que nos elus comprennent bien cet enjeu de créer une nouvelle collectivité. Chacun veut préserver ses acquis, ses postes, ses pouvoirs. On est loin de l efforts intellectuel en tout cas moi j entends rien à ce sujet de la part des têtes de liste… Occupées à autre chose … Inquiétant très inquiétant
Quant on connait la qualité de nos élus je vous laisse imaginer le bordel que nous allons faire de cette collectivité. Heureusement on pourra toujours accusé le moment venu l’Etat colonial….Ouf
Le terme exact selon le dictionnaire de l’UTG (une référence en Guyane. ..) est « l’état colonial français et ses alliés « ?
C’est vrai ! :-D
Les élus guyanais ont très bien compris l’importance de leur mainmise sur les fonds européens…
Que la curée commence !