Une grève des stations avant les 5 prochains jours
Le flou reste entier quant à l’entrée en vigueur de l’ultimatum des gérants de stations-service. Ce jeudi 26, les rideaux des lieux de distribution des carburants se sont levés normalement au matin. Dès aujourd’hui néanmoins et « avant le 31 » les gérants entameront une « grève illimitée » en réaction au décret Lurel sur les carburants et produits pétroliers qui entrera en vigueur le 1er janvier prochain. « On a dit que ce sera à partir du 26. Ce sera avant le 31, c’est la seule chose que je peux vous dire » esquisse Patrick Collé, le président de…
La suite de cet article est réservée aux abonné(es).
Rejoignez-nous et faites vivre l’information d’intérêt général et de qualité. Restez bien informés et accédez à nos informations, reportages, enquêtes et analyses, à lire nulle part ailleurs !
Lisez la suite pour 1€
Je m'abonneVous êtes abonné(e) Identifiez-vous
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.
6 commentaires
Il faut aussi dire ce que prélève le conseil régional de Guyane sur un litre d’essence
Paraitrait-il que les pétroliers mencacent les gérants de stations service…
Ce qui est étonnant, c’est que les gérants n’ont toujours pas montré le moindre fac-similé de courrier de menace des pétroliers. Que pas un nom de station service reprise en direct n’est cité.
Tout ça commence à sentir l’intox et le plan com pour que toute cette engeance continue à tondre le mouton ultramarin…
Les pétroliers ont besoin des gérants pour vendre leur essence, et les gérants ont besoin des pétroliers pour se fournir. Qui va croire qu’il y aura des stations sans gérant ? Et pourquoi pas des stations sans pompe tant qu’on y est ? La seule chose dont ils n’ont pas besoin, c’est surtout qu’on vienne mettre le nez dans leurs déclarations d’ISF…
Souvenons nous que le rapport Bolliet pointaient des gérants qui émargeaient à 120.000 Euros par an !!!
Grève de nantis !
Bonjour,
Nous avons en notre possession deux courriers signés par les représentants de Rubis et Total Caraïbe. Des passages des courriers sont d’ailleurs cités dans l’article.
Merci,
Alors si « se réserve[nt] le droit d’explorer toutes les voies possibles afin de nous adapter aux conséquences de ce nouveau décret » est une menace, alors « passe moi le sel » doit être interprété comme une déclaration de guerre !!!
Pour l’instant, aucun courrier ne dit : « M. Untel, à compter du 1er janvier, vous êtes virés » ou « A compter du XX, votre contrat de gérance ne sera pas reconduit ».
Au contraire, dans le monde entier, les pétroliers se séparent des activités de distribution au motif qu’elles ne sont pas assez rentables. Et parce que les marges vont baisser, ils y retourneraient dans les DOM ?
Il y a juste de club des bandits-gérants et le club des bandits-pétrolier qui joue au bon flic et au mauvais flic en disant : « vous voyez le petit pompiste ? on va se venger sur lui si on ne peut pas s’offrir un nouveau 4×4 Mercedes cette année »…
Bref, nous sommes encore à la merci de copains-coquins qui ont fait main basse sur un monopole.
Franchement marre d’être pris en otage, ils ne pensent qu’à eux ces gérants!! Où étaient-ils en 2008 quand la population a fait la grève pour réclamer une baisse de 50 centimes! (Bin ils boudaient pour leur business). Où étaient-ils encore une fois quand Mme JPM s’est battue pour réclamer un approvisionnement hors SARA et que l’état nous a répondu qu’il fallait préserver les emplois martiniquais!!
Alors à présent rété prenl!!! Je faisais mon essence seule en métropole et je n’étais pas obligé d’être prise en otage dans un créneau horaire car hélas à iracoubo, mana, slm, kourou, macouria nous sommes dépendant de l’horaire d’ouverture des stations! Oups! Il faut y aller pendant les heures de services, et le dimanche bin il vaut mieux pas faire un long trajet! Yen a marre! Franchement marre!!! Ils parlent d’emplois alors que les pompistes sont payés une misère! Soyez intelligent un peu chers gérant, profitez-en pour moderniser vos stations, diversifier vos activité comme encore une fois cela se fait en métropole!!!! (lavage de voiture, vente d’accessoires, café etc!!!) Par exemple chez elf il y a des pompiste la journée et le soir 2 pompes à automate! Donc arrêtez donc de raconter des cracs et de prendre les guyanais en otage en disant que vous allez perdre les emplois!!! Je crois que nous sommes plusieurs dans ce pays à avoir voyagé et on sait ce qu’il en est dans bcp d’autres pays!!!
Arrêtez l’angélisme, la grève des transporteurs de 2008 était aussi une grève de privilégiés. Joëlle Prévot-Madère se battait avant tout pour sa paroisse puisqu’elle gère une société de transports. Là mèm bèt, les gérants de stations service tablent sur le fait que l’Etat avalera son chapeau une fois de plus au nom de la paix sociale. Il serait temps de savoir que les pleurnicheries et les grèves longues voire interminables sont d’abord le fait de nantis en Guyane…