Haïti dans une situation « critique » selon l’ONU
La crise humanitaire et sécuritaire qui sévit en Haïti s’est accentuée cette semaine suite à la coalition de plusieurs gangs qui s’en sont pris à des infrastructures régaliennes et stratégiques de la capitale Port-au-Prince. Ces derniers réclament la démission du Premier ministre Ariel Henry et menacent de provoquer une « guerre civile » dans le cas contraire. Une réunion de crise du Conseil de sécurité de l’ONU s’est tenue à New York mercredi 6 mars alors que les Etats-Unis ont appelé le même jour le Premier ministre à « accélérer la transition » vers une nouvelle « structure de gouvernance » et à organiser des élections « libres…
La suite de cet article est réservée aux abonné(es).
Rejoignez-nous et faites vivre l’information d’intérêt général et de qualité. Restez bien informés et accédez à nos informations, reportages, enquêtes et analyses, à lire nulle part ailleurs !
Lisez la suite pour 1€
Je m'abonneVous êtes abonné(e) Identifiez-vous
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.
20 commentaires
la poule aux oeufs d’or ce pays
Il n’y a pas de mots pour décrire ce qui se passe à Haïti. Qui pourra sortir ce pays de la misère ? Et de la corruption orchestrée aussi par les églises locales ? Le peuple est maltraité depuis toujours par les bandits, les élites locales et les puissances extérieures. Et pourtant de ces malheurs ont émergé tant d’artistes et d’intellectuels prolixes.
Une fois les chefs de bande matés il faut s’occuper des pasteurs des sectes évangéliques, ensuite lever un impôt auprès de la diaspora haïtienne et les encourager à rentrer chez eux forts de leurs savoir et richesses pour construire des écoles et le pays.
Le plus triste, c’est que c’est la diaspora haïtienne vivant en Floride qui fournit les armes aux gangs de Port-au-prince.
« Les armes de poing vendues entre 400 et 500 dollars dans les points de vente légaux aux États-Unis peuvent être revendues jusqu’à 10.000 dollars en Haïti. » *https://news.un.org/fr/story/2023/03/1132912
Le kidnapping sert à acheter ces armes.
Haïti, la Pologne des Amériques…
Bientôt la pologne sera la plus grande armée en Europe
la situation d’haiti arrange les Haitiens et il le reproduise tout ça en Guyane.
Selon Maryline, ma voisine haïtienne, Toussaint ayant pactisé avec le diable, dieu a maudit haiti. Son mari me soutient que dieu a ordonné aux hommes de se laver, les feignants ont juste trempé les mains et sont resté noirs…
Tous deux estiment qu’il faut donc un blanc comme président.
Alors ? On fait comment là ?
il a été tenté de réintégrer les Bushinengués persécutés chez eux, en mettant en valeur leurs connaissances et leurs richesses, lorsqu’ils ont été accueillis vers SLM dans les années 80-90…Cela n’a pas vraiment fonctionné (Boutha = Barbecue ?)
Certains de mes élèves Haïtiens m’ont expliqué cet après-midi que les Duvalier étaient perçus comme des « Blancs » pour diverses raisons, et que leurs familles regrettaient la « tranquillité » sous le règne des « Tontons Macoute ». Certains estiment donc qu’un président « blanc » serait nécessaire.
Quant à l’idée que « la situation d’Haïti arrange les Haïtiens » en facilitant l’obtention de papiers, cela ne correspond pas vraiment à la réalité. En effet, la situation de guerre civile n’est pas le seul critère pris en compte lors de l’examen des demandes, et la localisation géographique du demandeur est également importante. Sur six de mes anciens élèves ayant fait une demande le mois dernier, seulement deux ont réussi à obtenir des papiers, les quatre autres devront attendre décembre pour un autre rendez-vous, voire deux ans (dans le cadre de l’asile politique) pour refaire une demande. Par ailleurs, le voyage « illégal » de PAP à SLM coûte environ 2500€ en passant par le Surinam…
En ce qui concerne l’histoire d’Haïti, l’île était autrefois la perle des Antilles, produisant du sucre, du café et d’autres produits de grande qualité et en grande quantité. Aux côtés de la Jamaïque, Haïti était l’une des principales sources d’enrichissement pour une certaine élite européenne. Cependant, après son indépendance en 1804, Haïti a été administrée et manipulée par les mêmes puissances coloniales qui, pour une partie, opèrent en Pologne. Malgré cela, il est important de reconnaître qu’Haïti, intrinsèquement, n’est plus un simple pays subissant les conséquences de l’histoire coloniale.
Les macoutes ont trouvé asile aux Antilles Guyane, entre autres.
Tout à fait Frog et maintenant ils font ahouahouahou lors des mouvements…lol
Bah, après avoir accordé 25ans d’exil à jean-Claude Duvalier et sa fortune spoliée à l’Etat haïtien…Une vieille tradition française que l’accueil bienveillant de chefs des tontons macoutes.
Ben oui, même bienveillance que pour les leaders indépendantistes locaux qui bloquaient les citoyens en toute illégalité en 2017…et qui osent demander le paiement des jours de grève.
Ah certes ce n’est plus ce que c’était…Autrefois on envoyait Castor à fond de cale se faire juger et relaxer aux Antilles, après les échauffourées militantes. Maintenant il parade à l’assemblée… Il y en a que ça doit profondément agacer, cela peu parfaitement se comprendre. Hein Frog?!
Mais bon, pas certain tout de même que nos indépendantistes locaux bénéficient un jour de la vie de chateau en région parisienne…
https://www.lemonde.fr/archives/article/1992/12/06/ile-de-france-val-d-oise-le-chateau-du-dictateur-change-de-proprietaire-le-conseil-general-veut-racheter-le-chateau-de-themericourt-a-jean-claude-duvalier-pour-y-installer-la-maiso_3924350_1819218.html
D’un autre côté, ils n’ont pas rapporté la même chose au pays…navré mais vous semblez découvrir la realpolitik et son cynisme.
C’est bien vous qui ressentez la nécessité de convoquer les indépendantistes locaux sur un sujet relatif à la situation d’Haïti et à notre comportement passé avec ce pays…
On peut aussi évoquer l’accueil chaleureux des haïtiens dans cette belle Guyane…c’est toujours bon de rappeler qu’en Guyane cents encagoulés peuvent bloquer toute la population sans aucune légitimé. Du coup, pour Haïti, on parle au moins de vrais problèmes et de choses sérieuses.
On peut aussi évoquer l’accueil chaleureux des haïtiens dans cette belle Guyane…c’est toujours bon de rappeler qu’en Guyane cent encagoulés peuvent bloquer toute la population sans aucune légitimé. Du coup, pour Haïti, on parle au moins de vrais problèmes et de choses sérieuses.
Vous qui encensiez la culture Corse et sa légère propension à mettre le feu aux palais de justice, pour honorer la mémoire de l’assassin d’un préfet…Vous voilà subitement fort émotif pour quelques encagoulés qui perturbent votre train-train…
Encore et toujours prêter des propos et pensées aux autres. Deuxième technique bien rodée : vous pensez systématiquement à la place des autres. De plus, vos déductions d’idées version syllogisme grec sont vraiment amusantes…et simplistes. Je dis les Corses ne sont pas les rigolos du coin = encenser la culture corse et cautionner le terrorisme. Sacré vous ! Beaucoup ne vos remarques et questions ne méritent pas de réponse au final. Comme on le dit aux élèves, ce n’est pas noté à la longueur. Remarquez, c’est pratique de penser et d’écrire pour deux, ça simplifie les choses. J’attends toujours les sources sur un autre sujet.