Une poignée de main historique entre Obama et Castro
Dans le cadre du Sommet des Amériques qui depuis hier réunit au Panamá les chefs d’Etat et de gouvernement des 35 Etats du continent, les présidents des Etats-Unis et de Cuba se sont rencontrés, scellant ainsi la réconciliation engagée entre leurs deux pays. Il s’agit du septième Sommet de ce type depuis celui organisé en 1994 à Miami par l’Organisation des Etats Américains (OEA), l’organisme panaméricain fondé en 1948 et dont le siège se trouve à Washington. Les Etats-Unis sur la défensive lors des derniers Sommets En avril 2009 à Trinidad-et-Tobago, lors du cinquième Sommet des Amériques, le président des…
La suite de cet article est réservée aux abonné(es).
Rejoignez-nous et faites vivre l’information d’intérêt général et de qualité. Restez bien informés et accédez à nos informations, reportages, enquêtes et analyses, à lire nulle part ailleurs !
Lisez la suite pour 1€
Je m'abonneVous êtes abonné(e) Identifiez-vous
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.
8 commentaires
Oyé, que bueno ! Gracias David por tu articulo. C’est le moment d’aller à Cuba…
adieu cuba, v’la une nouvelle destination pour les gros amerloques et leur diététique,
leur air conditionné même aux chiottes, et un nouveau marché pour l’exportation de leur mode de vie!!! tout un programme.
Et alors?! pourquoi ne pas le voir comme une chance pour les cubains concernant le tourisme et comme un gain de confort également grâce aux échanges? Franchement c’est quoi votre souhait, de continuer à voir les cubains croupir dans la misère causée le communisme? C’est bien facile de critiquer dans son ptit confort à l’occidental hein!
Certes, mais faut-il pour autant se gargariser du « super climat social » qui règne à Cuba, où se rendent en grande majorité des européens « mélancoliques » du monde sans l’influence américaine ? Une façade qui cache en réalité une profonde misère (bien sûr, liée aux divers embargos souhaités par les américains), qu’on a toujours pu « découvrir » lorsque des régimes communistes montraient leur vrai visage…
Une bonne nouvelle pour les …….. de milliers de cubains exilés aux Etats-Unis… Et un bon coup de poker des démocrates pour récupérer leurs voix en 2016.
Capitalisme / Communisme… même combat. Reste à voir si les « gros amerloques » viendront traîner leur savates dans les rues de La Havana… vu ce que leur propagande MacCarthyste leur a vendu depuis plusieurs décennies.
J’ai visité CUBA, j’espère que cette poignée de main fera disparaître cette misère qui règne dans ce pays.
Castro accepte de serrer la main d’Obama ? Bonne nouvelle pour les ricains, les USA deviennent donc fréquentables
je veux bien être angélique, déjà pour répondre à Avazivaza, c’est quoi le communisme? on parle là d’une période antédiluvienne, les américains d’aujourd’hui on plus la trouille en ouvrant leur frigo de trouver un terroriste qu’un communiste, Mac carthy et sa peur rouge sont dans les choux!! de plus, sur les milliers de cubains exilés aux « states » un bon nombre se sont fait entuber (comme les noirs,les latinos, bref les couches populaires) par les banquiers et leur crédit alimentés avec de l’argent pourri, résultat: DIRECTION LE TROTTOIR AVEC SON CANAPE, faute de pouvoir rembourser des prêts aux taux usuriers.
maintenant, c’est vrai, comme beaucoup en Guyane ou en métropole je vis dans un certain confort, et je sais lire et écrire, vous me direz « quel rapport avec Cuba? » et ben, il y a moins d’illétrisme à Cuba qu’aux USA ,et bordel, on sait où ça mêne l’illétrisme dans notre monde!!!
kakakakak me faire rire ces enflures de dirigeant cubain