L’ancien président des Etats-Unis s’exprimait en fait sur l’invasion russe en Ukraine.
Mercredi 18 mai à Dallas lors d’un discours critiquant le système politique russe, Georges W. Bush a fustigé « la décision d’un seul homme de lancer une invasion totalement injustifiée et brutale de l’Irak », avant de rectifier : « je veux dire, de l’Ukraine » et de glisser « de l’Irak aussi ».
C’est sous sa présidence (2001-2008) que les Etats-Unis décidèrent d’envahir l’Irak en 2003 dans le but affiché de renverser le régime de Saddam Hussein accusé de fabriquer des armes de destruction massive et de collaborer avec Al-Qaida et son chef Ben Laden.
Des accusations totalement infondées qui furent rejetées par l’ONU et la grande majorité de la communauté internationale, ce qui n’empêcha pas les Etats-Unis de mener cette guerre d’invasion illégitime et illégale en droit international.
Le lapsus de Georges W. Bush a été largement commenté sur les réseaux sociaux, non sans amertume par beaucoup d’Irakiens dont le pays reste plongé dans le chaos et la violence presque vingt après l’invasion « injustifiée et brutale » commise par les Etats-Unis.
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.