La Jeunesse Autochtone appelle à un rassemblement solidaire ce mardi 30 juillet à 18h devant le consulat du Brésil suite au meurtre de Emrya Waiãpi, un cacique Waiãpi, par des chercheurs d’or (garimpeiros) dans un village situé dans une réserve amérindienne dans l’État d’Amapa au nord du Brésil.
En effet des affrontements ont éclaté la semaine dernière, au cours desquels le chef de la tribu Waiãpi aurait été poignardé. Une enquête a été ouverte pour comprendre les circonstances du drame.
Ce meurtre a été condamné ce lundi par l’ONU. La Haut Commissaire aux droits de l’homme de l’ONU, Michelle Bachelet, ancienne présidente du Chili, souligne dans un communiqué que c’est une « symptôme inquiétant du problème croissant de l’empiétement sur les terres indigènes par des mineurs, des bûcherons et des éleveurs au Brésil ». Michelle Bachelet demande que le gouvernement brésilien agisse en Amazonie « avec fermeté pour stopper l’invasion des terres indigènes ».
Pour sa part le président brésilien Jair Bolsonaro qui prône le développement de l’exploitation minière en Amazonie a déclaré que «dans cette affaire, nous n’avons pour le moment pas d’indice fort que cet indigène a été assassiné. La police est sur place pour tenter de tirer tout cela au clair».
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.