Le président des Etats-Unis a vertement critiqué la taxe sur les géants des hautes technologies que vient d’instaurer le Parlement français et il menace de représailles sur les vins français.
« La France vient d’imposer une taxe numérique à nos grandes entreprises technologiques américaines. Si quelqu’un devait les taxer, ce devrait être leur pays d’origine, les Etats-Unis. Nous annoncerons bientôt une action réciproque substantielle après la bêtise de Macron. J’ai toujours dit que le vin américain était meilleur que le vin français ! » a écrit Donald Trump sur Twitter ce vendredi.
Le président républicain s’en prenait ainsi à la taxe sur les grandes entreprises du secteur des hautes technologies – dite « taxe GAFA » en référence aux multinationales étatsuniennes les plus emblématiques : Google, Apple, Facebook, Amazon – que le Parlement français a adoptée début juillet.
Dans l’attente d’une hypothétique harmonisation à échelle européenne, cette taxe GAFA instaure une imposition de 3 % du chiffre d’affaires réalisé en France par les géants du secteur des hautes technologies et vise à contrer leurs stratégies d’optimisation fiscale et de contournement de l’impôt.
Donald Trump avait aussitôt ordonné à son administration de lancer une « enquête » sur la taxe GAFA et sous la pression des viticulteurs étatsuniens il menace de prendre des mesures de rétorsion contre les vins français accusés de pratiquer une concurrence « déloyale ».
« J’ai toujours préféré les vins américains aux vins français même si je ne bois pas de vin. J’aime leur aspect. Les vins américains sont super ! » a-t-il déclaré vendredi après son tweet incendiaire visant Emmanuel Macron, l’Elysée faisant savoir de son côté que les deux présidents se sont parlés au téléphone dans la soirée et ont évoqué notamment cette taxe GAFA que le locataire de la Maison Blanche a du mal à avaler.
2 commentaires
ce président étasunien Donald Trump est une véritable honte, à la fois pour son pays et pour l’humanité en général – ses paroles ne sont pas réfléchies et sont insultantes envers de si nombreuses catégories socio-professionnelles …. J’ai des amis aux USA qui m’écrivent que « our President is very embarrassing to us … » – c’est tout dire !
Certes, mais il a aussi le soutien d’environ 50 % de l’électorat US et risque fort d’être ré-élu pour un second mandat. La limite à deux mandats de 4 ans est au moins un aspect positif de la constitution américaine dont la France pourrait s’inspirer pour tous les mandats électifs d’ailleurs.