Cette nouvelle saillie ordurière du président des Etats-Unis s’est produite ce mercredi lors d’une réunion à la Maison Blanche.
« Nous expulsons des gens de ce pays. Il est difficile de croire à quel point ces personnes sont mauvaises » a déclaré Donald Trump lors d’une table ronde avec des élus républicains de Californie opposés à une loi de cet Etat démocrate visant à en faire un « sanctuaire » pour les immigrés menacés par la politique fédérale.
« Nous les sortons de ce pays à un rythme jamais vu auparavant » a précisé le président des Etats-Unis au pouvoir depuis janvier 2017 à propos de ces immigrés expulsés, ajoutant que « ce ne sont pas des hommes, ce sont des animaux ».
Pour Trump en effet, la loi californienne « donne un refuge à certains des délinquants les plus cruels et les plus violents du monde comme les membres du gang MS13 », des immigrés d’origine salvadorienne qualifiés de « vicieux » et « assassins », l’afflux de migrants clandestins étant dû au fait que les Etats-Unis ont « les lois les plus stupides du monde en matière d’immigration ».
Face à la volonté affichée par Donald Trump d’expulser massivement des Etats-Unis les immigrés sans papiers estimés à plus de 11 millions, la Californie où vit environ le quart d’entre eux, essentiellement des Latino-américains, a voté en octobre dernier une loi destinée à en faire un « Etat sanctuaire ».
Une bataille juridique, politique et médiatique oppose depuis lors les élus du « Golden State », bastion démocrate, Etat le plus peuplé et le plus riche des Etats-Unis, au Parti républicain et au locataire de la Maison Blanche.
Le gouverneur démocrate de Californie, Jerry Brown, lui a répliqué en ces termes : « Donald Trump ment sur l’immigration, il ment sur la criminalité et il ment sur les lois de Californie », un représentant du Colorado affirmant pour sa part que « les immigrés sont des êtres humains, pas des animaux, des délinquants, des narcotrafiquants ou des violeurs ».
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.