Pour Dilma, ça sent le roussi
La présidente de la République fédérative du Brésil, Dilma Rousseff, est visée directement par deux décisions de justice rendues cette semaine, qui pourraient l’obliger à quitter prématurément le pouvoir. Le Tribunal Supérieur Electoral a décidé mardi 6 octobre de rouvrir l’enquête sur les comptes de la dernière campagne électorale de Dilma Rousseff, réélue il y a un an pour un second mandat de quatre ans qu’elle a entamé en janvier 2015. C’est la première fois qu’une telle mesure est prise au Brésil à l’encontre d’un chef d’Etat en exercice. La décision des juges fait suite à un recours déposé par…
La suite de cet article est réservée aux abonné(es).
Rejoignez-nous et faites vivre l’information d’intérêt général et de qualité. Restez bien informés et accédez à nos informations, reportages, enquêtes et analyses, à lire nulle part ailleurs !
Lisez la suite pour 1€
Je m'abonneVous êtes abonné(e) Identifiez-vous
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.
4 commentaires
et ils sont ? et ils sont ou les brésiliens tralala lalere
J’ai un commentaire que je n’arrive pas à publier. Je dois faire quoi?
Et j’essaye toujours de publie mon commentaire… Une levée d’une opposition anti-démocratique articulant un coup-état avec les pouvoirs législative et judiciaire chacun ayant ses intérêts avec l’appui d’une média bourgeoise et élitiste et voila il osent tout! Mais il ne doivent pas l’oublier, qu’il jetteront le pays dans un chaos et le partisans de la démocratie serons dans la rue! Saviez vous qu’hier Aecio Neves, candidat perdant du PSDB lors des dernières élections présidentielles s’entretenait avec le Président du Tribunal de Comptes pour assurer cette première désapprobation des comptes? C’est assurément un coup fort mais nécessaire au nettoyage. Le complot gagne finalement en ampleur. N’oublions pas: les comptes de campagne ont déjà été validés et les comptes du gouvernement n’ont pas plus de problèmes que celles des ses prédécesseurs du PSDB, qu’y sont aussi mêlées et convoqués par ce même scandale de la Petrobras. Dommage, mais beaucoup des médias à l’étranger ne viennent que réverbérer les actualités du complot, ignorant les principes de base du journalisme. Les preuves du complot pour le coup d’état sont là et la campagne putschiste gagne du terrain, seriez vous naïf ou vous manqueriez juste d’attention? En tout cas, cette femme a une histoire de combat pour la démocratie et elle ne baissera pas les bras face à un biais machiste qui tombe lourd sur la seule présidente qu’a eu le culot d’afficher son combat contre la corruption, bien au delà de Lula, qu’articula un pacte de gouvernabilité avec cette façade pourrie de la politique brésilienne. Regardons les prochains chapitres, je vous conseille d’aller dans la lusophonie et s’éloigner de la Globo, Veja, Folha de São Paulo, connus pour fabriquer sur commande l’histoire qu’intéresse au client. Le président du législatif a eu 2.4 millions bloqués par les banques en Suisse…
Une actualité qu’écarte de plus en plus le complot de sa réussite: La Cours Suprême, par injonction, a déterminée qu’il est interdit au parlement de remettre le sujet du impeachment en votation, une fois celui-la rejeté lors de sa première présentation. En fait, le règlement intérieur de la chambre législative des députés permettait de remettre un sujet à nouveau en votation, demandons juste une majorité simple lors de ce deuxième passage en scrutin, qu’il puisse être approuvé.