La candidature commune des trois pays d’Amérique du Nord a été choisie aujourd’hui par la FIFA.
Après la Russie en cette année 2018 et le Qatar en 2022, le Canada, les Etats-Unis et le Mexique accueilleront donc conjointement la Coupe du monde de football en 2026.
Les pressions des Etats-Unis et les garanties financières offertes par la triple candidature nord-américaine ont contribué à faire pencher la balance très nettement en faveur de celle-ci: elle a obtenu 134 voix contre 65 pour la candidature du Maroc ce mercredi 13 juin lors du congrès de la Fédération Internationale de Football Association (FIFA).
L’édition 2026 de la Coupe du monde réunira pour la première fois 48 équipes (contre 32 actuellement) réparties en 16 groupes et pas moins de 80 matchs seront disputés dans les trois pays-hôtes.
La répartition de ces matches est très inégale, les Etats-Unis se taillant la part du lion avec 60 matchs contre seulement 10 pour chacun de leurs deux voisins.
Le Mexique deviendra toutefois le premier pays à avoir été l’hôte de trois Coupes du monde, après celles de 1970 remportée par le Brésil de Pelé et celle de 1986 gagnée par l’Argentine de Maradona.
Les Etats-Unis ont eux aussi déjà accueilli un Mundial de foot, celui de 1994, qui était le premier organisé en Amérique du Nord et fut remporté par le Brésil.
C’est ce jeudi 14 juin que sera donné le coup d’envoi de la Coupe du monde de football 2018, dont les 64 matchs se dérouleront en Russie jusqu’au 15 juillet.
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.