Radio France Internationale raconte la manière dont « la Colombie aspire à être le cœur de la Quatrième révolution industrielle en Amérique latine depuis la ville de Medellín » autrefois tristement célèbre pour la violence liée au trafic de cocaïne.
« L’objectif est ambitieux : faire de Medellín la capitale des sciences, des technologies et de l’innovation d’Amérique du Sud en l’intégrant dans un réseau mondial financé et géré par le FEM, le Forum économique mondial. Le réseau compte la ville de San Francisco, la Chine, le Japon et l’Inde » explique la journaliste Najet Benrabaa, correspondante de RFI dans la très dynamique métropole colombienne.
« Cela fait plusieurs années que le concept de Quatrième révolution industrielle résonne à travers le globe. Il s’agit d’un nouveau modèle d’architecture mondiale, la « globalisation 4.0 » qui est déjà en train de transformer nos vies, notre mode de consommation et notre travail. Cette révolution serait le prolongement de la révolution numérique et de sa rencontre avec d’autres technologies ».
« Medellín lance sa Quatrième révolution industrielle », un article de Najet Benrabaa à lire sur Radio France Internationale
Une Guyanaise à Medellín
Membre de l’association Guyane Tech, Anaïs Renau-Ferrer est la fondatrice de Luckydot.net, plateforme de financement de projets par le sponsoring. Elle s’est s’installée à Medellín car « une grande partie de nos clients se trouvent en Colombie (…). Nous avons choisi de nous installer à Medellín car c’est une ville particulièrement dynamique qui offre des outils et met à disposition des infrastructures performantes pour atteindre nos objectifs en termes de développement technique et commercial. »
Depuis Medellín en Colombie Anais Renau-Ferrer tissera des liens avec la Guyane. Elle a expliqué à Guyaweb que sa vision est de « pouvoir construire une communauté de porteurs de projets, d’entreprises de toutes tailles et de prestataires, aux niveaux local, national et international. Une communauté assez grande pour nous permettre de faire correspondre les projets avec les bons partenaires et ainsi fluidifier les interactions entre eux. Nous aimerions organiser et mener des projets qui favorisent la mutualisation des ressources comme l’échange d’outils et de compétences, à l’image des actions comme web peyi et mo pitch. »
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.