Le président de la République entame ce lundi soir une visite d’Etat de trois jours aux Etats-Unis.
Emmanuel Macron et Donald Trump, arrivés tous deux au pouvoir en 2017 et a priori fort éloignés sur bien des points, entretiennent pourtant de bonnes relations, empreintes de franchise et d’un respect mutuel auquel le très controversé locataire de la Maison Blanche n’est pas insensible.
Le président français avait invité son homologue pour les célébrations du 14 juillet à Paris l’année dernière et ce dernier lui rend à présent la politesse avec cette visite d’Etat qui est la première organisée pour un dirigeant étranger depuis la prise de fonctions de Donald Trump en janvier 2017.
Tous les honneurs seront rendus au président de la République française au cours de son séjour aux Etats-Unis jusqu’au jeudi 26 avril, comme un dîner privé dans la résidence de George Washington, une cérémonie au cimetière militaire d’Arlington et une allocution devant le Congrès.
Si cette visite d’Etat doit permettre de célébrer l’alliance franco-américaine et de confirmer la bonne entente entre Emmanuel Macron et Donald Trump, les deux présidents évoqueront aussi d’épineux sujets comme le nucléaire iranien, les questions commerciales ou la lutte contre le changement climatique.
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.