Samedi 23 Novembre

Lula et Bolsonaro face à face lors d’un premier débat télévisé

Lula et Bolsonaro face à face lors d’un premier débat télévisé

Quatre autres candidats à l’élection présidentielle y ont pris part dimanche 28 août.

L’ancien président de gauche Lula et le président d’extrême-droite sortant Jair Bolsonaro ont été au centre du débat télévisé réunissant les principaux candidats en lice pour le scrutin dont le premier tour aura lieu le 2 octobre et un éventuel second tour le 30 octobre prochains.

Lula et Bolsonaro dominent les sondages avec respectivement 47% et 32% des intentions de vote selon l’institut Datafolha, suivis de loin (7%) par Ciro Gomes, ex-ministre de Lula et candidat de centre-gauche, présent au débat de même que Simone Tebet, Felipe d’Avila et Soraya Thronicke.

Le président au pouvoir depuis 2019 a été la cible principale des autres candidats et il a eu également de vifs échanges avec son prédécesseur et rival lors de cette première confrontation télévisée organisée par les médias Bandeirantes, Folha de São Paulo, Uol et TV Cultura.

Attaqué par Bolsonaro sur les affaires de corruption qui ont émaillé ses deux mandats à la tête du Brésil (2003-2010), Lula a énuméré les mesures qu’il avait prises pour lutter contre ce fléau qui lui a valu ensuite d’être emprisonné avant d’être libéré et de voir ses condamnations annulées.

Bolsonaro affirmant que le gouvernement de Lula « marqué par la cleptocratie » avait été « le plus corrompu de l’histoire du Brésil », l’ex-président a répliqué en rappelant les avancées économiques et sociales de ses mandats et en accusant Bolsonaro d’être « en train de détruire » le pays.

Un autre moment de forte tension a eu lieu lorsque Jair Bolsonaro, irrité par une question sur la gestion de la pandémie de Covid-19 par son gouvernement posée à Ciro Gomes par la journaliste Vera Magalhães, s’en est pris à cette dernière de manière brutale et grossière.

Connu pour ses saillies misogynes, le président a dit qu’elle devait « dormir en pensant à [lui] », « avoir une passion pour [lui] », reprochant à la journaliste de « prendre parti », de « proférer des accusations mensongères » et lui lançant qu’elle était « une honte pour le journalisme brésilien ».

A l’instar des autres candidats, la sénatrice Soraya Thronicke a pris la défense de la journaliste en s’insurgeant contre « ce type de comportements et d’insultes » et en reprochant au président d’extrême-droite de « propager la haine entre les Brésiliens et de [les] diviser ».

Membre de la Commission d’enquête parlementaire qui a produit un rapport accablant sur la gestion de la pandémie par Bolsonaro, la sénatrice Simone Tebet quant à elle a fustigé le manque de compassion du chef de l’Etat sortant, le « scandale de corruption » dans l’achat des vaccins et l’absence de coordination de la part de son gouvernement.

Renvoyant Lula et Bolsonaro dos à dos, Ciro Gomes pour sa part s’est dit choqué par le niveau de haine émanant des deux candidats principaux et il les a accusés de mentir l’un comme l’autre et de diviser un pays que lui souhaite réconcilier.

Ciro Gomes a aussi déploré « la crise économique dévastatrice » produite par Lula et le Parti des Travailleurs au pouvoir jusqu’en 2016 avec Dilma Rousseff ainsi que leurs « contradictions morales », considérant qu’elles avaient ouvert la voie à l’élection de Jair Bolsonaro en 2018.

A lire, cet article consacré au débat télévisé publié sur le site de Folha de São Paulo.

Vous êtes abonné(e) Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Pas encore abonné(e) ? Abonnez-vous


Lisez la suite pour 1€

Je m'abonne

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.

Articles associés :

La pollution du fleuve Maroni, bombe à retardement environnementale et sanitaire

Frontière naturelle entre la Guyane et le Suriname, le fleuve Maroni long de 600 km est un axe de communication, de transport et de cultures qui baigne les communes de l'Ouest guyanais. Au service de...

Mis en examen pour « meurtre » de son fils, Claude Mortin a été remis en liberté par la Chambre de l’instruction pour raison de santé

Claude Mortin a été remis en liberté par décision de la Chambre de l'instruction rendue ce matin à la Cour d'appel de Cayenne. La décision a été prise en raison de l'état de santé de M. ...

Kevin Taubira case prison

Kevin Taubira est né le 12 octobre 2000 à Cayenne. Il est mis en examen pour avoir tenté de transporter le 29 octobre près de 10 kilos de cocaine (exactement 9555 grammes) et pour avoir, ...

Affaire de corruption à la préfecture : « des peines anormalement basses, beaucoup trop indulgentes en 1ère instance », déclare Augustin Jobert pour le ministère public

Ses réquisitions ne laissent jamais indifférent. Je me souviens de l'affaire Ramon Claude où Augustin Jobert, avait relaté au feutre noir sur tableau blanc, la vie de Ramon Claude, selon lui «...

Sécheresse : les premières bouteilles de gaz livrées à Maripasoula

Alors que la crise hydrologique s'inscrit dans la durée, les ponts aériens mis en place par la Collectivité territoriale de Guyane et les services de l'Etat doivent encore monter en cadence pour ...

Toutes les petites annonces ( 0 ) :

© 2024 Comimpex / Guyaweb . Tous droits réservés

Site Internet hébergé par Côté Cube