La Cour Suprême Fédérale autorise l’ancien président brésilien à accorder des entretiens à la presse depuis la prison où il purge une peine de douze ans pour corruption.
Cette décision fait suite à un recours de journalistes du quotidien Folha de São Paulo à qui en août dernier une juge d’application des peines avait refusé la possibilité d’interviewer Lula pour des raisons de sécurité.
Ces motifs ont été rejetés par la Cour Suprême Fédérale qui a considéré en outre qu’une telle interdiction constituait une censure préalable au travail des journalistes et violait le principe de liberté de la presse.
L’ancien président Lula (2003-2010) est emprisonné depuis avril dernier à Curitiba au Sud du Brésil à la suite de sa condamnation à une peine de 12 ans de prison pour corruption passive et blanchiment d’argent.
Lula a toutefois continué de dominer les sondages en vue de l’élection présidentielle d’octobre mais après que son inéligibilité a été confirmée par les autorités électorales il a dû passer le relais de la candidature du Parti des Travailleurs à son ancien ministre Fernando Haddad début septembre (Guyaweb du 11/09/2018).
La candidature de ce dernier a rapidement progressé et les derniers sondages publiés cette semaine confirment sa deuxième position avec 21 % des intentions de vote, à quelques points du candidat d’extrême-droite Jair Bolsonaro (27 %) toujours favori en vue du premier tour qui aura lieu le 7 octobre.
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.