Vendredi 27 Decembre

Les relations entre Cuba et les Etats-Unis sont « en recul »

Les relations entre Cuba et les Etats-Unis sont « en recul »

Une affirmation du président cubain Miguel Díaz-Canel lors d’une interview télévisée ce dimanche.

Au cours de cette interview qui était la première depuis son arrivée au pouvoir en avril dernier, le président cubain a précisé que son gouvernement ne pourra dialoguer avec les Etats-Unis tant que Donald Trump maintiendra son attitude « aberrante » envers la grande île caribéenne.

Glaciales durant la Guerre froide, les relations entre Cuba et les Etats-Unis avaient été normalisées durant la présidence de Barack Obama mais elles se sont à nouveau fortement détériorées depuis l’arrivée à la Maison Blanche de Donald Trump en janvier 2017.

« Nous voulons le dialogue, mais il doit se faire entre égaux » a indiqué Miguel Díaz-Canel, invoquant le respect de la souveraineté et de l’indépendance de Cuba et rejetant toute concession sur ce point lors de cette interview accordée à la chaîne publique vénézuélienne Telesur.

L’intégration régionale

Le chef de l’Etat et du gouvernement cubains s’est par ailleurs réjoui de l’accession à la présidence du Mexique d’Andrés Manuel López Obrador, élu début juillet à la tête de la deuxième puissance économique d’Amérique latine et premier pays hispanophone du monde (Guyaweb du 02/07/2018).

« C’est une espérance pour le Mexique, pour l’Amérique latine et les Caraïbes. Un gouvernement de gauche comme celui d’Obrador favorisera la corrélation des forces dans la région » a déclaré Miguel Díaz-Canel à propos d’Andrés Manuel López Obrador qui débutera son mandat de six ans le 1er décembre prochain.

Concernant les processus d’intégration dans la région, le président cubain a défendu l’alliance entre Cuba et le Venezuela ainsi que le rôle de l’ALBA, « l’Alliance bolivarienne pour les peuples de notre Amérique » fragilisée par la crise vénézuélienne et le récent départ de l’Equateur (Guyaweb du 26/08/2018).

« Ceux qui ne sont pas à la hauteur de notre temps se soumettrons à l’Empire et ils payeront le prix de la soumission. Nous qui défendons la priorité donnée à l’intégration latino-américaine et caribéenne, l’Histoire nous donnera raison » a affirmé le président cubain.

Le rôle de Raúl Castro 

A propos de la réforme de la Constitution actuellement en discussion, Miguel Díaz-Canel a indiqué que l’éventuelle disparition du terme « communisme » n’impliquait pas que Cuba renonce à cette aspiration et il s’est déclaré en faveur du « mariage égalitaire » permettant l’union de personnes du même sexe.

Enfin, le président cubain a été interrogé à propos de son mentor et prédécesseur Raúl Castro qui a conservé les postes clés de commandant en chef des forces armées et de premier secrétaire du Parti communiste que la Constitution définit comme « l’instance suprême de direction de la société et de l’Etat » (Guyaweb du 19/04/2018).

Miguel Díaz-Canel a évoqué quelqu’un de « très présent, très actif et au courant de ce que nous faisons » et il a décrit Raúl Castro comme « un père qui te guide et en même temps te laisse marcher ».

Vous êtes abonné(e) Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Pas encore abonné(e) ? Abonnez-vous


Lisez la suite pour 1€

Je m'abonne

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.

Articles associés :

En fuite, l’ancien président du Suriname « Desi » Bouterse est décédé

Âgé de 79 ans, l'ancien président du Suriname, Desiré Bouterse, est décédé le 24 décembre de maladie, a confirmé mercredi par communiqué l'actuel président de la République surinamaise, ...

Gestion erratique, finances dans le rouge… le rapport salé de la CRC sur l’hôpital de Kourou

Des obligations réglementaires non respectées, des charges de personnel trop élevées au regard de l'activité médicale, une absence totale de pilotage et de gestion comptable fiable, des niveaux ...

Mayotte : une semaine après le passage de Chido, le pays rend hommage aux victimes du cyclone

En solidarité avec les habitants de Mayotte, une journée de deuil national est observée ce lundi 23 decembre. Le 101e département français a été frappé il y a 9 jours par Chido, le cyclone le ...

Orpaillage illégal : un séminaire pour renforcer la coopération internationale

À l'initiative des Forces armées en Guyane (FAG), un premier séminaire international de lutte contre l'orpaillage illégal s'est tenu cette semaine à Cayenne. Il visait à développer la ...

Maripasoula, toujours la fièvre de l’or qui sème la mort…

Jésus Adelci Solorzano Iscala est Vénezuelien, né le 21 janvier 1992 a Caracas,  « en situation irrégulière (sic) sur le territoire français» il a fait « une demande d'asile qui ne constitue...

Levée du plan d’urgence sécheresse en place depuis fin octobre

Conséquence du retour de la pluie en Guyane ces derniers jours, le préfet Antoine Poussier a annoncé, ce jeudi en conférence de presse, mettre fin au dispositif de gestion de crise mis en place ...

Toutes les petites annonces ( 0 ) :

© 2024 Comimpex / Guyaweb . Tous droits réservés

Site Internet hébergé par Côté Cube