La tragédie des pensionnats autochtones au Canada
La Commission de vérité et de conciliation du Canada a remis au gouvernement canadien mardi 2 juin son rapport sur les pensionnats autochtones, qui « entre la fin du 19e siècle et 1996 » ont arraché « plus de 150 000 enfants autochtones à leur famille et placés dans des pensionnats, pour la plupart sous l’égide de différentes communautés religieuses ». « Quelque 3200 enfants y sont morts – pour la plupart avant 1940 – de diverses maladies, dont la tuberculose ». Six ans de travaux auront été nécessaires pour collecter « environ 7000 » témoignages de « victimes et responsables de pensionnats autochtones » rapporte Radio Canada. « De l’aveu même du gouvernement de l’époque,…
La suite de cet article est réservée aux abonné(es).
Rejoignez-nous et faites vivre l’information d’intérêt général et de qualité. Restez bien informés et accédez à nos informations, reportages, enquêtes et analyses, à lire nulle part ailleurs !
Lisez la suite pour 1€
Je m'abonneVous êtes abonné(e) Identifiez-vous
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.
1 commentaires
d’abord les soldats pour faire le ménage, ensuite les curetons pour javéliser les cerveaux,
pour finir on ouvre les vannes de l’occupation territoriale….. l’histoire fait un copié collé de ces méthodes sur à peu près toute la planète (et là on ne parle ni de race ni de couleur)
un formidable rouleau compresseur c’est mis en marche depuis qu’un petit malin a constaté que la force faisait loi….de la nature!!!
.