La campagne pour l’élection présidentielle aux Etats-Unis, les relations cubano-étatsuniennes, le processus de paix en Colombie, les soubresauts politiques au Brésil … Retour sur quelques événements marquants de l’actualité du continent américain de ces derniers jours.
Election présidentielle aux Etats-Unis : le premier débat
La campagne pour l’élection présidentielle du 8 novembre prochain s’est accélérée lundi 26 septembre avec le premier débat télévisé entre Hillary Clinton, 68 ans, ex-secrétaire d’Etat, ex-sénatrice et ex-Première Dame, et Donald Trump, 70 ans, magnat de l’immobilier et de la télévision.
De l’avis de la grande majorité des observateurs, ce face-à-face tendu a tourné à l’avantage de la candidate du Parti démocrate qui a su déstabiliser son adversaire du Parti républicain, plus agressif et souvent plus confus dans ses interventions.
Hillary Clinton semble tirer un léger avantage de cette première confrontation directe selon les derniers sondages publiés à la fin de la semaine qui placent néanmoins toujours les deux candidats au coude-à-coude, d’où l’importance des deux prochains débats télévisés prévus les 9 et 19 octobre prochain.
Obama nomme un ambassadeur à Cuba
Le locataire de la Maison Blanche a procédé mardi 27 septembre à la nomination du premier ambassadeur des Etats-Unis à Cuba depuis 55 ans, un pas de plus vers « une relation plus normale et productive » entre les deux pays selon Barack Obama.
Cette nomination intervient près de deux ans après l’amorce du rapprochement entre les deux anciens ennemis de la Guerre froide, une normalisation marquée par le rétablissement des relations diplomatiques en juillet 2015 puis par la visite historique du président des Etats-Unis à Cuba en mars 2016.
La nomination de cet ambassadeur doit toutefois être avalisée par le Congrès des Etats-Unis dominé par les Républicains dont beaucoup rejettent la politique cubaine de Barack Obama, Donald Trump promettant même de rompre à nouveau les relations diplomatiques avec Cuba s’il remporte l’élection présidentielle.
La Colombie plonge dans l’incertitude
Lundi 26 septembre, lors d’une cérémonie organisée à Cartagena de Indias sur la côte Nord de la Colombie, le président libéral colombien et le chef de la guérilla marxiste des Forces Armées Révolutionnaires de Colombie (FARC) ont procédé à la signature publique et solennelle d’un accord de paix global et définitif.
Ce document de 297 pages est l’aboutissement de l’accord signé le 24 août dernier à La Havane entre les délégations des deux parties, à l’issue de près de quatre ans de négociations menées à Cuba avec l’appui de nombreux pays américains et organisations internationales, tous représentés lundi dernier à Cartagena.
L’accord signé entre le gouvernement de Juan Manuel Santos et la guérilla des FARC a cependant été rejeté par une courte majorité (50,23%) des Colombiens ayant participé au référendum du dimanche 2 octobre, ce qui plonge le pays dans une incertitude complète quant à son avenir immédiat et à plus long terme.
La chute du Parti des Travailleurs au Brésil
Après que la présidente Dilma Roussef a été jugée coupable de trucage des comptes publics, démise de ses fonctions par le Sénat et remplacée par son vice-président Michel Temer le 31 août dernier, le Parti des Travailleurs (PT, gauche) au pouvoir depuis 2003 et désormais dans l’opposition subit de nouveaux revers.
Mi-septembre l’ancien président Luiz Inacio Lula da Silva, mentor de Dilma Rousseff et leader historique du PT, a été durement mis en cause par le Parquet pour son rôle présumé central dans le scandale de corruption Petrobras, ce qui devrait l’amener à être jugé et pourrait lui barrer la route de l’élection présidentielle de 2018.
Et le PT a subi une véritable déroute lors du premier tour des élections municipales dimanche 2 octobre, dont à l’inverse le Parti du Mouvement Démocratique Brésilien – la formation centriste de Michel Temer – et ses alliés de la droite libérale et conservatrice sortent renforcés en dépit du discrédit qui touche toute la classe politique brésilienne traditionnelle.
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.