Le candidat de la droite conservatrice est arrivé largement en tête du second tour de l’élection présidentielle disputé ce dimanche.
Iván Duque Márquez, 41 ans, juriste et économiste formé notamment aux Etats-Unis où il a longtemps vécu, a recueilli près de 54 % des suffrages exprimés contre un peu moins de 42 % pour son adversaire de gauche Gustavo Petro, ancien guérillero et ancien maire de la capitale colombienne Bogotá.
Iván Duque se présentait sous les couleurs du Centre Démocratique, le parti politique de l’ultra-conservateur Álvaro Uribe, ancien président (2002-2010) devenu un sénateur très influent et qui a apporté un soutien décisif à son jeune poulain.
Iván Duque a affirmé hier soir sa volonté de réconcilier un pays très divisé notamment au sujet de l’accord de paix signé en 2016 avec l’ex-guérilla des FARC aujourd’hui démobilisée, que le président élu a combattu et auquel il entend désormais apporter « des corrections ».
Iván Duque débutera son mandat de quatre ans le 7 août prochain en compagnie de Marta Lucía Ramírez (photo de Une), ancienne ministre du Commerce extérieur puis de la Défense qui sera la première femme à accéder à la vice-présidence du pays.
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.