Le site de l’hebdomadaire Le Nouvel Observateur publie un reportage photographique de Corentin Fohlen sur la ville haïtienne de Lumane Casimir.
« Ce devait être la cité symbole de la reconstruction après le séisme de 2010. Mais le rêve a viré au cauchemar. Vice de conception, corruption, mauvaise gestion… Aujourd’hui, ce projet locatif n’est plus qu’un squat au milieu du désert. Le photographe Corentin Fohlen a suivi le parcours des habitants de Lumane Casimir ».
« Haïti, la ville abandonnée », un reportage du photographe Corentin Fohlen à découvrir sur Nouvelobs.com
4 commentaires
Chaque commentaire de chaque photo a son correspondant guyanais. Précis, du copié-collé.
Avec le même résultat, naturellement.
Tiens dès la deuxième photo et les cables électriques aériens ainsi que les transformateurs (étant donné que le terrain est vierge on peut les enfouir et réduire la maintenance ultérieure) que le boulot est américain.
Quand aux huisseries de travers, aux mecs qui bricolent l’électricité, aux magasins sauvages, on est un peu en Amérique du Sud aussi…
Et puis les collines sont tellement plus jolies sans la saleté de forêt de jadis. Avec la route asphaltée en premier plan. Nyam nyam.
Où est passé l’argent des aides astronomiques touchées par Haïti? Je suis terrifié par le paysage quasi désertique, quand on connaît la luxuriance qui commence dès la frontière avec St Domingue franchie. Autour de chez moi, en Guyane, la déforestation avance, charbon de bois oblige. Que dire? Que faire?