Haïti : Jude Célestin confirme son refus de participer au second tour de la présidentielle
Le candidat du parti d’opposition Lapeh (Ligue Alternative pour le Progrès et l’ Emancipation Haïtienne) est arrivé en seconde position lors du premier tour de l’élection présidentielle le 25 octobre 2015, avec 25,29 % des voix selon les chiffres officiels, contre 32,76 % pour Jovenel Moïse, le candidat soutenu par le président sortant Michel Martelly. Jude Célestin a constamment dénoncé les irrégularités et les fraudes massives qui auraient marqué ce scrutin, qualifiant les résultats officiels de « farce ridicule » et affirmant qu’il ne participerait pas au second tour de l’élection, prévu initialement fin décembre puis fixé au 24 janvier prochain par…
La suite de cet article est réservée aux abonné(es).
Rejoignez-nous et faites vivre l’information d’intérêt général et de qualité. Restez bien informés et accédez à nos informations, reportages, enquêtes et analyses, à lire nulle part ailleurs !
Lisez la suite pour 1€
Je m'abonneVous êtes abonné(e) Identifiez-vous
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.
5 commentaires
Pourquoi autant d’infos régulières sur Haïti ? Je viens sur Guyaweb pour lire des infos locales.
Peut-être pour rappeler à des énergumènes comme toi qu’ils ne sont pas seuls au monde sur leur morceau de France tropicale ! Les Haïtiens représentent quasiment 20% de la population de la Guyane. Cela peut les intéresser ce qui se passe dans leur pays d’origine, tout comme cela peut intéresser toute personne -un tant soit peu curieuse et ouverte d’esprit- vivant en Guyane. Mais si ça te dérange autant, rien ne te force à lire et à commenter les articles de Guyaweb sur les pays de la Caraïbe et de l’Amérique du sud. Question infos locales, tu te défoules déjà pas mal sur FG, il me semble !
Je donne mon avis, pas la peine de s’enflammer comme ça. C’est toujours tendu dès qu’on ose évoquer certains sujets : sur la défensive directe.
Je trouve juste que les infos sur Haïti reviennent bien plus souvent que celles d’autres pays comme nos voisins Brésil Surinam et Guyana (c’est à dire presque jamais).
L’argument d’une forte communauté haïtienne présente en Guyane est bancal : les sites d’infos d’Haïti sont tout autant accessibles sur le net et je vois pas pourquoi, si on raisonne comme toi, ces infos primeraient sur celles du Brésil, du Surinam ou de la République Dominicaine. Et puis quoi, l’info devrait respecter proportionnellement les origines des migrants en Guyane ? On va pas s’en sortir là.
Il y a déjà beaucoup à dire en Guyane, Guyaweb fait déjà pas mal et j’espère que ça continuera, mais désolé si ça gène les gens comme toi, j’aimerais beaucoup avoir en plus des infos locales des infos de nos voisins des deux autres Guyanes (aucune info les concernant) où des États Brésiliens qui nous sont proches, plutôt que d’Haïti.
Just my two cents.
Merci aussi pour l’info sur Haiti et l’Amérique du sud en général.
Décidément Haïti ne s’en sortira jamais………