Le leader historique de la Révolution cubaine est décédé hier à La Havane à l’âge de 90 ans.
C’est Raul Castro, président du Conseil d’Etat et du Conseil des ministres de la République de Cuba, qui dans une allocution télévisée a annoncé la mort de son frère aîné et prédécesseur à la tête du régime cubain dans la soirée du vendredi 25 novembre.
Né en 1926 dans la partie orientale de Cuba et avocat de profession, Fidel Castro Ruz a conduit le mouvement de guérilla qui a pris le pouvoir dans l’île caribéenne en 1959 puis il a dirigé le régime révolutionnaire communiste d’une main de fer jusqu’à son retrait du pouvoir en 2006 pour raisons médicales.
Figure tutélaire du régime, Fidel Castro était resté très présent dans la vie du pays en publiant de nombreux articles et tribunes d’opinion dans la presse cubaine et il recevait régulièrement des dirigeants étrangers en visite dans l’île, comme le pape François en septembre 2015.
Conformément à la volonté qu’il avait exprimée, le « Commandant en chef de la Révolution » Fidel Castro doit être incinéré dans la matinée du samedi 26 novembre à La Havane, alors qu’un deuil national de 9 jours a été annoncé par les autorités cubaines pour lui rendre hommage.
3 commentaires
« Ceux qui meurent pour la vie ne peuvent pas être appelés morts! »
« Este que morrem pela vida não podem ser chamados de mortos! »
« Those who die for life can not be called the dead! »
« ¡Los que Mueren Por La Vida, No Pueden Llamarse Muertos! »
#VidaEternaComandanteFidel #Inmortal #HastaLaVictoriaSiempre
En pensant cependant au peuple Cubain que Fidel a du décevoir mais aussi opprime en raison du blocus américain c’est cependant la partie romantique de ma jeunesse qui est morte ce matin. Hasta la victoria siempre
Le romantisme de ce personnage est loin depuis longtemps. Il a combattu une dictature pour imposer la sienne. Souhaitons lui de rencontrer les nombreux camarades qu’il a envoyés au peloton d’exécution.