Cet impressionnant cliché du reporter vénézuélien Ronaldo Schemidt pris à Caracas durant les émeutes de 2017 remporte le prestigieux World Press Photo 2018.
Le palmarès de la 61e édition du concours World Press Photo a été dévoilé ce jeudi à Amsterdam et dans la catégorie « Actualité chaude » le prix de la photographie de l’année a été attribué au photojournaliste vénézuélien Ronaldo Schemidt qui travaille pour l’Agence France Presse depuis le Mexique.
Le cliché primé est intitulé « Le chaos et les flammes » et il a été pris en mai 2017 à Caracas la capitale du Venezuela durant les affrontements meurtriers entre les opposants au régime du président Nicolás Maduro et les forces de l’ordre.
La photographie montre un jeune homme de 28 ans, José Víctor Salazar, transformé en véritable torche humaine après l’explosion du réservoir d’une moto de la Garde nationale bolivarienne attaquée par les manifestants. Gravement brûlé, José Víctor Salazar a toutefois survécu à ses blessures.
« J’ai senti le feu dans mon dos et j’ai réagi par réflexe: je me suis mis à prendre des photos sans savoir ce que je photographiais. Quelques secondes après je me suis aperçu qu’il y avait quelqu’un qui courait avec le corps en flamme » a expliqué Ronaldo Schemidt.
Cette image sélectionnée parmi 73 044 clichés envoyés par 4548 photographes de 125 pays illustre de manière spectaculaire la crise généralisée que connaît le pays sud-américain et « représente aussi l’idée d’un Venezuela qui brûle » pour les jurés du World Press Photo.
Le palmarès complet de la 61e édition du World Press Photo Contest.
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.