Les travaux d’agrandissement du canal interocéanique sont quasiment achevés et leur inauguration officielle aura lieu le mois prochain.
Construit à partir de 1904 par les Etats-Unis et entré en service dix ans plus tard, le canal de Panamá relie les océans Atlantique et Pacifique à travers l’isthme centre-américain sur une longueur de 80 kilomètres et il voit passer chaque année 5% du trafic maritime mondial.
Les travaux d’élargissement du canal, menés à partir de 2007 par un consortium international piloté par l’entreprise espagnole Sacyr, ont accusé d’importants retards du fait des litiges liés au dépassement des coûts fixés initialement, la facture totale atteignant près de 4,5 milliards d’euros.
Inauguration le 26 juin
En mars dernier, l’Autorité du Canal de Panamá (ACP) en charge de la gestion des infrastructures a annoncé que la cérémonie d’inauguration officielle du canal élargi aura lieu le 26 juin 2016, les travaux étant achevés à 98% et l’ensemble des essais ayant été réalisés avec succès.
« Nous sommes préparés pour continuer d’offrir à tous nos clients un service de qualité, fiable et sûr à travers le canal élargi » a déclaré le président de l’ACP, les Etats-Unis, la Chine, le Chili et le Japon étant les plus gros utilisateurs du canal de Panamá, dont la capacité va tripler.
70 chefs d’Etat et de gouvernement sont attendus à la cérémonie d’inauguration, dont le président chinois Xi Jinping, celui des Etats-Unis Barack Obama et la plupart de leurs homologues latino-américains.
Et vendredi 29 avril c’est le porte-conteneur Andronikos, propriété de l’armateur chinois Cosco, qui a été choisi par tirage au sort pour être le premier bateau à franchir les nouvelles écluses du canal de Panamá le 26 juin prochain.
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.