Le sommet annuel des vingt premières puissances mondiales a lieu aujourd’hui et demain dans la capitale argentine.
Dix ans après le lancement du G20, les principaux dirigeants de la planète se retrouvent cette année dans un contexte global marqué par de fortes tensions économiques et géopolitiques.
Guerre commerciale entre Etats-Unis, Chine et Union européenne, questions climatiques, relance du multilatéralisme, incidents militaires entre Russie et Ukraine, affaire Khashoggi, guerre au Yémen… les dossiers brûlants devraient accaparer les discussions entre les chefs d’Etat et de gouvernement.
L’Argentine est confrontée pour sa part à de sévères difficultés économiques et des manifestations hostiles tant au président argentin Mauricio Macri qu’au principe même de l’organisation de telles réunions internationales ont déjà débuté à Buenos-Aires.
Outre l’Argentine, les autres puissances américaines membres du G20 et présentes à ce sommet annuel, le premier organisé en Amérique du Sud, sont les Etats-Unis, le Canada, le Mexique et le Brésil.
Le Chili a également été invité au sommet du G20 par la présidence argentine, de même que la Jamaïque en tant que représentante de la Communauté Caribéenne (CARICOM).
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.