Une stratégie inspirée de celle de Trump aux Etats-Unis en 2020.
Le président brésilien d’extrême-droite, au pouvoir depuis 2019 et aspirant à être réélu en octobre prochain, met en cause avec une insistance croissante la fiabilité du système de vote électronique en vigueur depuis plus de deux décennies et agite le spectre d’une hypothétique fraude électorale.
Jair Bolsonaro a réitéré ces allégations ce lundi 18 juillet à Brasilia devant les ambassadeurs étrangers convoqués pour l’occasion, toujours sans apporter le moindre élément concret à l’appui d’attaques qui visent aussi les institutions fédérales garantes de la bonne tenue des élections.
Il déclarait récemment que « Dieu seul » pourrait l’obliger à quitter le pouvoir et brandit de plus en plus clairement la menace d’un coup de force lui permettant de le conserver en cas de défaite, alors qu’il reste largement distancé dans les sondages par l’ancien président de gauche Lula.
La stratégie électorale du président sortant, grand admirateur de Donald Trump, ancien capitaine nostalgique du régime militaire (1964-1985) et qui gouverne entouré de généraux, est d’autant plus préoccupante qu’il souhaite impliquer l’armée dans le déroulement des scrutins à venir.
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.