Le prochain président brésilien a déjà nommé plusieurs membres importants de l’équipe gouvernementale qu’il doit former d’ici à la fin de l’année.
Largement élu à la présidence du Brésil le 28 octobre dernier à l’issue d’une campagne marquée par une polarisation sans précédent (Guyaweb du 29/10/2018), Jair Messias Bolsonaro débutera son mandat de quatre ans le 1er janvier 2019.
Classé à l’extrême-droite de l’échiquier politique brésilien, l’ancien capitaine de l’armée multiplie les consultations et tractations durant cette phase de transition afin de composer l’équipe gouvernementale resserrée d’une quinzaine de ministres – contre 29 actuellement – promise avant son élection et au sein de laquelle les militaires vont comme prévu être bien représentés.
C’est ainsi qu’après la nomination d’Augusto Heleno Ribeiro au ministère de la Sécurité Institutionnelle, ce mardi a été annoncée la nomination d’un autre général de réserve au poste clé de ministre de la Défense : il s’agit de Fernando Azevedo e Silva, conseiller du président de la Cour Suprême depuis cette année après avoir dirigé l’Autorité Publique Olympique chargée de la sécurité des J.O. de Rio en 2016.
Le ministère de l’Agriculture que Jair Bolsonaro envisageait de regrouper avec celui de l’Environnement a été attribué à Tereza Cristina da Costa, une députée membre de la bancada ruralista, le très influent lobby des grands propriétaires terriens et de l’agro-business, ce qui soulève beaucoup d’inquiétude parmi les défenseurs des peuples autochtones et les organisations écologistes.
L’ancien astronaute et pilote de chasse Marcos Pontes dirigera le ministère de la Science et de la Technologie tandis que Paulo Guedes, économiste en chef du président élu et adepte de l’ultralibérale Ecole de Chicago, sera à la tête d’un super-ministère de l’Economie regroupant également les Finances, l’Industrie et la Planification.
L’autre poids lourd du cabinet Bolsonaro sera le célèbre juge anti-corruption Sergio Moro (Guyaweb du 02/11/2018) qui pilotera un super-ministère de la Justice englobant la Sécurité publique et tous les organismes en charge de la lutte contre le crime et la corruption.
Le ministre de la Maison civile, équivalent de chef du gouvernement, sera le député Onyx Lorenzoni qui vient d’annoncer la création d’un ministère de la Citoyenneté rassemblant les portefeuilles du Développement social et des Droits humains ainsi que la politique anti-drogues.
Jair Bolsonaro a annoncé pour sa part ce mercredi après-midi la nomination comme ministre des Relations extérieures du diplomate et ambassadeur Ernesto Araújo, actuellement chargé des Etats-Unis, du Canada et des questions inter-américaines au sein du ministère, la politique étrangère devant « faire partie du moment de régénération que vit aujourd’hui le Brésil » selon le président élu.
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.